Catégories: Economie
|
13 avril 2020 1 h 00 min

Site web dynamique : quelle est la différence entre dynamique et statique ? (guide, conseils)

Partager

Un site statique Un site statique est un site généralement codé en HTML, dont les pages sont généralement stockées sur le disque dur d’un ordinateur, voire d’un serveur.
Ainsi, lorsqu’un internaute se connecte au site depuis son ordinateur et demande ainsi à visiter une page, celle-ci est directement envoyée par le serveur au client sans recevoir aucune modification.

En somme, tous les visiteurs verront les mêmes pages.
Créer un un site statique a alors l’avantage d’être relativement facile à coder ou à réaliser depuis un logiciel de création.
Cependant, celles-ci sont très limitées au niveau du type du contenu et ne permettent guère plus que de l’affiche de texte.
Enfin, ces sites ne permettent donc pas non plus la personnalisation de contenus selon l’internaute.
L’avantage des sites dynamiques A contrario des sites statiques, les sites dynamiques contiennent des pages Web qui sont générées par le serveur à chaque connexion de l’internaute.
Leur contenu peut alors s’adapter en fonction de la personne qui se connecte.

Ainsi, celui-ci aura accès à une page Internet entièrement personnalisée où il pourra voir par exemple l’heure exacte, mais également, s’il dispose d’un compte, son nom d’utilisateur et bien d’autres données encore.
La création d’un tel site web a des multiples avantages.
Tout d’abord, une fois que le squelette du site a été réalisé, il n’y a généralement plus besoin de maîtriser un langage informatique ou d’un logiciel pour modifier son site.
Celui-ci disposera alors d’une interface propre si vous voulez ajouter des articles ou réaliser des modifications.
De même, il est vivement conseillé de créer sa boutique en ligne à l’aide d’un site dynamique.
En effet, grâce à des pages dynamiques, les stocks disponibles de votre produit sont diminués à chaque fois qu’une personne réalise un achat alors qu’il faudrait manuellement diminuer la quantité disponible pour un site statique.
Enfin, il faut savoir que la plupart des sites statiques sont réalisés à l’aide du langage HTML, contrairement aux sites dynamiques, qui eux, sont réalisés grâce au PHP.
On notera de plus que dans les deux cas des créateurs de site web existent.