×
google news

L'avantage concurrentiel

Un avantage concurrentiel est dit temporaire vis-à-vis de l’entreprise sur ses concurrents.
On dit alors qu’il procure à l’entreprise une position dominante lui permettant de bénéficier d’une rente de situation (surprofit).
On distingue trois types d’avantages, qui sont : Les avantages liés aux produits (peut être porteur d’une innovation de concept radical, d’une notoriété exceptionnelle et correspond parfaitement aux attentes des consommateurs).

Les avantages liés aux marchés (peut lui procurer un avantage concurrentiel s’il est particulièrement porteur).
Les avantages liés à la technologie (grâce à l’avance technologique que les entreprises ont su acquérir).
Comme dit plus haut, cet avantage est temporaire, par conséquent, ce dernier doit disparaître à un moment donné.
Voyons dans quels cas, ces différentes situations s’annulent : L’apparition d’un nouveau produit.
Le marché est mature ou en phase de déclin.
La technologie de votre entreprise est vieillissante.
Pour garder la position, l’entreprise doit mener des actions, mais aussi programmer des politiques visant à assurer leur développement.
Voici deux politiques visant à conserver son avantage : La maîtrise des coûts de production, c’est à dire, effectuer une analyse rigoureuse du processus de production pour permettre des économies d’échelles, et ainsi réduire les coûts.

Améliorer la qualité, car le coût de la non-qualité est élevé, puisque les clients perdus sont difficiles à reconquérir.
C’est pourquoi l’entreprise doit insister sur des outils tels que les cercles de qualité ou les procédures de certification pour améliorer la qualité.
L’innovation est la clé de l’avantage concurrentiel, on segmente en deux ce dernier, d’un côté, les innovations mineures qui portent sur le conditionnement du produit et de l’autre, les innovations majeures qui quant à elles permettent de créer un besoin nouveau ou répondent à un besoin existant par une nouvelle technologie.
Pour conclure, l’innovation est un outil qui doit être favorisé par une politique dynamique vis-à-vis du centre de recherche et développement (R&D), mais aussi grâce à l’implication et la collaboration des différentes fonctions de l’entreprise (Marketing, RH, production, etc.
).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…