Un avantage concurrentiel est dit temporaire vis-à-vis de l’entreprise sur ses concurrents.
On dit alors qu’il procure à l’entreprise une position dominante lui permettant de bénéficier d’une rente de situation (surprofit).
On distingue trois types d’avantages, qui sont : Les avantages liés aux produits (peut être porteur d’une innovation de concept radical, d’une notoriété exceptionnelle et correspond parfaitement aux attentes des consommateurs).
Les avantages liés aux marchés (peut lui procurer un avantage concurrentiel s’il est particulièrement porteur).
Les avantages liés à la technologie (grâce à l’avance technologique que les entreprises ont su acquérir).
Comme dit plus haut, cet avantage est temporaire, par conséquent, ce dernier doit disparaître à un moment donné.
Voyons dans quels cas, ces différentes situations s’annulent : L’apparition d’un nouveau produit.
Le marché est mature ou en phase de déclin.
La technologie de votre entreprise est vieillissante.
Pour garder la position, l’entreprise doit mener des actions, mais aussi programmer des politiques visant à assurer leur développement.
Voici deux politiques visant à conserver son avantage : La maîtrise des coûts de production, c’est à dire, effectuer une analyse rigoureuse du processus de production pour permettre des économies d’échelles, et ainsi réduire les coûts.
Améliorer la qualité, car le coût de la non-qualité est élevé, puisque les clients perdus sont difficiles à reconquérir.
C’est pourquoi l’entreprise doit insister sur des outils tels que les cercles de qualité ou les procédures de certification pour améliorer la qualité.
L’innovation est la clé de l’avantage concurrentiel, on segmente en deux ce dernier, d’un côté, les innovations mineures qui portent sur le conditionnement du produit et de l’autre, les innovations majeures qui quant à elles permettent de créer un besoin nouveau ou répondent à un besoin existant par une nouvelle technologie.
Pour conclure, l’innovation est un outil qui doit être favorisé par une politique dynamique vis-à-vis du centre de recherche et développement (R&D), mais aussi grâce à l’implication et la collaboration des différentes fonctions de l’entreprise (Marketing, RH, production, etc.
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