Les commerces de détail nous entourent dans notre vie quotidienne: les grandes surfaces, les supérettes, les points de vente par correspondance et les boutiques.
Si vous souhaitez ouvrir une boutique de commerce de détail, vous devrez satisfaire un certain nombre de formalités.
Réglementation relative à l’ouverture d’un commerce de détail
Depuis quelques années, les formalités administratives ont été largement simplifiées. Il vous faudra déclarer votre activité et demander votre immatriculation au répertoire Sirène de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
Il faudra également s’enregistrer auprès du répertoire du commerce et des sociétés, si votre activité est commerciale. Ce répertoire est dirigé par le Greffe du Tribunal de commerce. En revanche, si votre activité principale est artisanale, il faudra s’enregistrer auprès du répertoire des métiers.
L’ensemble de ces démarches s’effectue auprès d’un seul guichet : le centre de formalités des entreprises ou CFE. Aussitôt fait, vous obtiendrez un numéro Siret, qui sera votre numéro unique d’identification et un code APE (activité principale exercée). Ses numéros devront être précisés, dans toutes vos correspondances avec l’administration.
Conseils pour le commerce de détail
Tout d’abord, il faut savoir qu’une grande majorité des commerces de détail ne tiennent pas longtemps sur le marché. En effet, lorsque le projet de départ est peu soigné, il est fréquent qu’ils disparaissent après seulement cinq ans d’existence. Pour cette raison, de nombreux commerçants et brocanteurs décident d’ouvrir un site en ligne où vendre leurs produits.
Si vous voulez réussir votre activité, il faudra bien soigner son projet. Le principal élément est de bien choisir le local commercial et son emplacement. Ce dernier devra être facile et commode d’accès. Il devra se situer dans un quartier où se trouve la clientèle et où il y a du passage.
En effet, l’ensemble des spécialistes s’accorde à dire que l’emplacement de votre boutique est la clé de la réussite de votre commerce de détail. Les autres éléments à prendre en compte sont l’offre que vous proposez et votre savoir-faire en matière de commerce.
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