Les modalités principales du crédit immobilier Le taux de crédit L’élément qui sera forcément important dans la comparaison entre deux offres de crédit sera le taux d’emprunt proposé par chacun des établissements bancaires.
Le taux des emprunts immobiliers se base sur le taux de refinancement des banques auquel est ajoutée la marge commerciale servant à rémunérer le risque pris par l’établissement bancaire.
Le taux de refinancement des banques est différent et il n’est pas toujours facile de comparer les marges commerciales des banques.
Les durées des crédits Dans le même temps que la comparaison des taux, il est absolument indispensable de comparer la durée des financements proposés.
En effet, un emprunt immobilier avec un taux plus faible, mais avec une durée plus longue sera certainement plus onéreux qu’un emprunt plus court avec un taux plus faible.
Le taux influence le montant des mensualités alors que la durée influence le nombre de mensualités.
Le montant emprunté Dans le cas où l’emprunteur décidera de faire des travaux, il faudra bien prendre en compte le montant des travaux (main d’oeuvre et matériel) dans le montant global du crédit.
Ainsi, la comparaison des différentes offres de prêt devra prendre en compte le montant des enveloppes de crédit.
Les modalités accessoires Les garanties du crédit Les banques décident souvent de prendre des garanties sur le crédit.
Ces garanties qui peuvent être des hypothèques ou des cautions sont souvent payantes et engageantes pour l’emprunteur.
Ainsi, ce facteur sera à prendre en compte au moment de comparer les offres de crédit.
Les modalités de prises de garantie sont très souvent différentes d’un établissement bancaire à l’autre.
Les assurances du prêt Au moment où l’emprunteur doit calculer son emprunt, il faut vérifier que l’estimation de prêt prend bien en compte le montant des assurances de prêt comme l’assurance décès, l’assurance incapacité de travail ou l’assurance perte d’emploi.
Les quotités couvertes par l’assureur joueront également sur le montant des assurances.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.