Catégories: Economie
|
13 avril 2020 0 h 25 min

Comment suivre le cours du franc suisse face à l'euro ? (conseils)

Partager

Avec ordinateur à disposition L’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), avec notamment Internet, a permis une véritable globalisation des marchés financiers, unifiés désormais par une information devenue mondiale.
En effet, Internet offre une multitude de possibilités pour suivre le cours de n’importe quelle action ou de n’importe quelle devise en quasi-direct.

Des sites boursiers spécialisés tels que Abcbourse.
com, Investir.
fr ou Boursorama.
com, permettent ainsi à n’importe quel internaute de connaître en temps quasi-réel le cours de toutes les devises mondiales.
Il en est de même pour les sites de grands quotidiens d’information tels que le Figaro (Marches.
lefigaro.
fr).
Nous avons bien précisé « quasi » réel, car il existe toujours un décalage de 3 à 5mn entre la cotation donnée par le site et la vraie valeur de la devise.
Tous les sites précédemment cités proposent une cotation en direct absolu, mais il faut alors payer le plus souvent un abonnement mensuel pour avoir accès à ce service.
A titre d’exemple, le site Advfn.

fr propose une telle option pour 5€ par mois, tarif difficilement égalable (tarif constaté en avril 2011).
Sans ordinateur Sans ordinateur à disposition et sans accès à Internet, la tâche devient plus ardue pour suivre les cotations des devises en instantané.
Si les sites précédents proposent le plus souvent une application IPhone, offrant les cotations des plus grands marchés, celles-ci ne sont accessibles qu’en léger différé (quelques minutes comme précédemment).
Il n’est plus possible ici de suivre les cotations en direct absolu, même au prix d’un abonnement.
Une autre possibilité pour suivre le cours du franc suisse à l’euro reste les chaînes d’information boursière en continu, à l’image de Bloomberg TV.
Ici, le service est bien évidemment gratuit, mais les cotations sont encore en différé, et le nombre de devises proposées est bien plus faible que sur Internet (toutes les chaînes ne diffuseront pas forcément le cours du franc suisse).