Tout d’abord, vous devez choisir quel produits vous souhaitez vendre et quel budget vous souhaitez y consacrer.
Il existe deux types de boutiques : la boutique online classique et le système de dropshipping (un dropshipper produit et expédie vos produits directement aux clients) qui est moins compliqué mais moins flexible également.
Si vous êtes prêts à investir et êtes sûr de votre projet vous devriez donc vous acheminer vers une boutique classique en ligne.
Là les choses se compliquent un peu car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : le statut, l’hébergement, la production et le stock.
Le statut le plus simple pour démarrer est celui d’auto-entrepreneur, si votre activité prend de l’ampleur, il faudra néanmoins ensuite changer de statut.
Vous trouverez toutes les informations sur le portail dédié à ce statut.
Pour créer et héberger votre boutique en ligne vous devez bien analyser l’ensemble de l’offre sur internet.
Il existe trois types de boutiques : Les boutiques gratuites qui ne bénéficient pas d’une grande flexibilité de conception ne bénéficient pas non plus de nom de domaines.
Les boutiques créées par des webmasters payantes aux prix variant de 1500€ à dix fois plus selon les offres vous assurent un design professionnel et une visibilité maximale sur la toile mais sont très chères.
Les boutiques hébergées par des sites spécialisés qui ont l’avantage d’être complètement personnalisables avec quelques connaissances en informatique (HTML, etc.
) payantes via un prélèvement mensuel.
Un autre point crucial est la sélection de vos fournisseurs, là encore vous devez consulter et comparer l’ensemble des fournisseurs disponibles selon le type de produit que vous souhaitez vendre.
N’hésitez pas à créer un tableau Excel pour faire vos comparatifs complets (prix d’achat, frais d’envoi, etc.
).
Pensez à bien analyser le coût d’un stock avant de vous lancer car c’est la part la plus importante de votre budget.
Ne négligez pas aussi votre plan de communication qui sera crucial et engendrera des frais non négligeables (création de tracts, publicités sur Google Adsense et Facebook, etc.
) ainsi que le travail de référencement de votre boutique.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.