Ce qu’est un prêt conventionné Un prêt conventionné est un crédit qui destiné à financer l’achat d’une résidence principale ou un placement immobilier locatif dans la mesure où le locataire y établit sa résidence principale.
Il peut aussi servir à construire un pavillon individuel ou à faire effectuer des travaux si sont destinés à des économies d’énergie, à l’amélioration ou à l’agrandissement Il peut être cumulé avec un prêt à l’accession à la propriété ou avec un autre prêt social.
En outre, le logement doit avoir une surface minimale déterminée en fonction de l’importance de la famille de l’emprunteur.
Il convient de préciser que l’octroi de ce prêt n’est pas conditionné par les ressources du demandeur (elles doivent toutefois être suffisantes pour permettre le paiement des mensualités).
Les avantages du prêt conventionné Il convient de mentionner que les taux des prêts conventionnés sont supérieurs à ceux des prêts immobiliers classiques (en effet, ces prêts sont accordés à des taux variant entre 5,58 et 6,2%).
Ils ne sont donc rentables pour l’emprunteur que si celui-ci peut en même temps bénéficier d’une aide personnalisée au logement qui prendra en charge une partie des remboursements.
Si vous ne répondez pas aux conditions d’octroi d’une APL, il vaut mieux recourir un crédit immobilier classique.
Documents à présenter pour votre dossier de prêt Une copie de votre carte d’identité.
Pour les salariés : des copies des trois dernières feuilles de salaire de l’emprunteur et du co-emprunteur.
Vos avis d’imposition des trois dernières années.
Les déclarations fiscales complètes des trois derniers exercices pour les non-salariés.
La copie de la promesse de vente.
Des copies des relevés de tous vos comptes bancaires des trois derniers mois.
Les tableaux d’amortissement de tous les prêts que vous avez en cours.
Si vous demandez un prêt relais : copie intégrale du titre de propriété de votre bien actuel et relevé des hypothèques qui sont inscrites dessus.
Questionnaire médical destiné à la compagnie qui devra assurer le prêt.
Tous les documents relatifs à votre aide personnalisée au logement.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.