Les différents types de « crédit conso » Dans un premier temps, il faut identifier son besoin, et choisir le type de prêt personnel le mieux adapté, parce qu’il en existe plusieurs : Le prêt personnel « affecté » Il est destiné à financer une bien, c’est-à-dire une voiture, une caravane, du mobilier, du matériel informatique, etc.
Le prêt « non affecté » Ce type de crédit répond à un besoin de trésorerie, quelle que soit la destination des fonds.
On retrouve également dans cette catégorie le rachat de crédit pour la restructuration.
Le crédit revolving Il s’agit d’une réserve d’argent qui se reconstitue automatiquement, lorsque vous en remboursez une partie.
La demande de crédit Avant de faire sa demande crédit, il faut avoir tous les chiffres en tête : Le montant du financement demandé.
L’apport personnel éventuel.
La capacité de remboursement.
Vous pouvez faire autant de simulations que vous le souhaitez.
Les organismes de crédit auront plusieurs solutions à vous proposer en fonction des données que vous aurez communiquées : Une réponse par mail.
Une réponse par téléphone.
Une réponse par courrier.
Sachez que vous n’obtiendrez jamais une réponse tout de suite.
Un délai minimum de 24 heures sera demandé.
Hormis les crédits revolving qui sont très faciles d’obtention, le prêt rapide n’existe pas.
En effet, votre prêt ne pourra être débloqué que sous deux conditions : 1- L’envoi des justificatifs relatifs aux informations que vous avez données par Internet (fiches de paie, relevés de compte, contrat de travail, justificatif CAF, etc.
) 2- Le délai de la loi Scrivener, qui demande un délai de 7 jours avant le déblocage des fonds, ainsi qu’une clause de rétractation obligatoire (14 jours en moyenne).
Ce qu’il faut savoir sur les taux de crédit Le taux de crédit est très important.
Il varie selon le type de prêt personnel consenti.
Il faut toujours comparer le TEG (taux effectif global) qui comprend tous les frais inhérents au crédit (ex: frais de dossier) – Le prêt affecté Le taux varie selon les établissements, qui en font parfois un produit d’appel.
On peut trouver un prêt auto à 3,5% comme à 4,90%.
– Le prêt non affecté Le taux est généralement plus élevé (1 à 2%), du fait que vous n’ayez pas à justifier la destination des fonds.
– Le crédit revolving Le taux est très élevé (il avoisine souvent les 20%).
C’est en général un gouffre financier.
Laisser un commentaire