Tous les chefs d’entreprise sont unanimes pour dire que les frais bancaires pèsent sur l’entreprise.
Comment faire alors pour réduire ces charges ? Une importante somme d’argent dans le compte n’est pas synonyme de bonne santé financière.
Optimiser la trésorerie revient à gérer les comptes bancaires de telle sorte à avoir en compte une somme qui se rapproche de 0.
Ce qui revient à placer l’excédent de trésorerie dans un compte rémunéré.
Pour y parvenir, en début d’année, il faut commencer par élaborer un plan de trésorerie afin de savoir où et quand placer ou retirer l’argent.
En cas d’investissements, il faut recourir à un emprunt plutôt qu’à l’autofinancement, car le taux d’emprunt peut être supérieur au taux de placement.
Se renseigner sur les dates de valeur avant toute transaction avec la banque afin de savoir le moment propice pour effectuer une opération.
Il faut dissocier son compte personnel du compte de l’entreprise afin d’avoir en vue les excédents réels de l’entreprise.
Ne pas hésiter à négocier avec la banque, les conditions applicables et si possible faire appel à la concurrence pour avoir les meilleures conditions.
Optimiser la trésorerie revient aussi à réduire les délais de livraison et d’émission de factures, car sans factures et sans marchandises livrées, il ne saurait y avoir de paiement.
Les chèques reçus doivent être immédiatement envoyés à l’encaissement et il faut aussi négocier à la baisse les délais de paiement avec les clients.
En ce qui concerne les charges d’exploitation, il faudrait les réduire au strict nécessaire.
Il s’agit ici des frais de déplacement, les factures de téléphone et d’électricité.
Il faut donc avoir un budget des dépenses et éviter de le dépasser.
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