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Système qualité : principe et application

Le principe du système qualité Le système qualité repose sur la satisfaction des exigences du client, en mettant en place un ensemble de processus adéquats, depuis l’approvisionnement de l’entreprise, en passant par la production, la finition, et en terminant par le service après-vente.
Chaque étape de production doit être maîtrisée, avec la traçabilité de tous les entrants et sortants de l’entreprise.

Pour cela, l’entité doit mettre en place une organisation interne, permettant de manager la qualité et de mettre en place les moyens nécessaires pour obtenir, vérifier et contrôler sa production.
Pour un système qualité, il est par ailleurs recommandé d’opter pour les normes ISO, ce qui permet de contrôler les processus, du début jusqu’à la fin.
Un audit qualité est indispensable, pour vérifier que l’organisation mise en place obtient les résultats escomptés, la satisfaction des besoins du client.
L’utilité du système qualité Suivant les normes présentes actuellement sur le marché, comme l’ISO 9000 par exemple, la mise en place du système qualité permet à l’entreprise de répondre indéfiniment aux exigences du client.

D’autre part, un management de qualité procure à l’entité, une reconnaissance de son savoir-faire sur le plan international, et il lui permet d’autre part, de maîtriser l’ensemble de son organisation à travers des procédures écrites, et une certification qualité.
Le système qualité démontre par ailleurs, la volonté et la contribution de la direction à améliorer son entreprise.
Sa mise en place est une manière d’exprimer la motivation des dirigeants, à satisfaire ses clients.
La mise en place d’un système de management de la qualité Le processus de mise en place d’un système qualité repose sur plusieurs étapes, à commencer par le diagnostic de l’existant, afin d’identifier les dysfonctionnements au sein de l’entreprise, l’insatisfaction des clients et les causes d’insatisfaction.
Des audits qualité sont mis en place pour cela.
La deuxième étape consiste à trouver des solutions adéquates, tout en prenant en compte les objectifs de l’organisme.
La formation du personnel et du responsable qualité est également une démarche fondamentale du système qualité, pour satisfaire aux normes ISO.
Une fois le système mis en place, un suivi et un contrôle permanent doivent être effectué, par le biais d’audits.
Un système qualité s’améliore constamment, sous la direction d’un comité de pilotage.

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