Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ? Définition Une étude de faisabilité est un document produit à l’issue d’une analyse approfondie, afin de déterminer si une entreprise ou un projet est réalisable et viable.
Cette analyse de la faisabilité permet également de déterminer les conditions de réussite du projet et les risques encourus sur les plans technique, économique, commercial et financier.
Que comprend une étude de faisabilité ? Une analyse de la faisabilité comprend : L’appréciation de l’opportunité du projet.
L’examination des compétences des initiateurs (techniques et humaines).
Le diagnostic de l’organisation mise en place pour la réalisation du projet.
L’évaluation du potentiel de rentabilité du projet.
La détermination des besoins humains, matériels et financiers.
Avantages d’une étude de faisabilité L’analyse de la faisabilité présente de nombreux avantages pour la bonne mise en œuvre d’un projet.
En effet, elle est un outil d’aide à la décision, de planification, de gestion des risques, et de suivi de la réalisation du projet.
Outil d’aide à la décision L’étude de faisabilité fournit aux décideurs les informations nécessaires, leur permettant de prendre des décisions efficaces en amont du projet d’une part, et pendant sa réalisation d’autre part.
En amont du projet, cette étude permet de décider si l’on doit réaliser ou non le projet.
Pendant sa réalisation, cet outil permet de prendre des décisions efficientes pour la réalisation du projet, conformément aux objectifs recherchés.
Outil de planification des projets L’étude de faisabilité permet d’élaborer sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel, une représentation de l’état futur voulue du projet et d’élaborer les modalités de mise en œuvre correspondantes.
Outil de gestion des risques Cette étude permet de mettre en évidence les risques auxquelles s’exposent les initiateurs du projet, lors de sa réalisation.
Ainsi, ceux-ci seront plus alertes et plus prévenants lorsque les conditions favorisant l’émergence des risques identifiés subviendront.
Outil de pilotage de projets L’étude de faisabilité sert d’outil de suivi de la réalisation du projet, conformément aux aspirations des initiateurs et dans le strict respect des conditions de réussites identifiées lors de l’analyse de la faisabilité.
Cette étude constitue une norme, une boussole.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.