Catégories: Economie
|
12 avril 2020 5 h 40 min

Quel est le meilleur taux de crédit automobile ?

Partager

Les crédits autos dans les agences bancaires L’étude du dossier Le réseau bancaire est certainement l’intermédiaire financier qui va le plus étudier le dossier de financement.
A travers le taux d’endettement, le reste à vivre et la future capacité d’épargne de l’emprunteur, la banque accordera ou non le crédit.

Généralement, un taux d’endettement inférieur à 40% est exigé.
Ce taux peut grimper jusqu’à 50% si l’emprunteur possède déjà un encours immobilier.
Les taux appliqués En fonction du risque du dossier, l’établissement bancaire va appliquer une marge commerciale à son taux de refinancement et proposer ainsi un taux client.
Le meilleur taux de prêt conso est de l’ordre de 3,8% sur 5 ans.
Ce taux est celui constaté dans les banques mutualistes comme le Crédit Mutuel ou le Crédit Agricole.
Il faut savoir que plus un crédit est long, plus le risque est élevé et donc plus le taux est fort.
Les crédits autos dans les autres organismes financiers L’étude de dossier Les organismes de crédit à la consommation comme Sofinco, Cetelem ou Finaref sont surtout spécialisés dans le rachat de crédit.

Les clients dont le projet a été refusé par le réseau bancaire se tourneront vers ces organismes qui accentueront moins l’étude du risque.
Les taux appliqués Bien évidemment, le fait que ces organismes acceptent de porter un risque plus élevé se traduit par des taux sur prêt automobile plus élevés.
Néanmoins, des offres promotionnelles sont régulièrement proposées et elles permettent d’obtenir des crédits intéressants notamment sur des petites durées.
Le taux moyen proposé est de 4,8% sur 4 ans, ce qui est supérieur aux établissements bancaires.
Les crédits auto dans les concessions automobiles L’étude de dossier Les concessions automobiles sont affiliées à des organismes prêteurs du type Cetelem ou Sofinco et le principe dans l’étude de dossier est le même que pour ces organismes.
Le risque est donc facilement supporté avec des taux indexés sur ce risque.
Les taux appliqués L’avantage de souscrire un crédit chez un concessionnaire réside dans le pouvoir de négociation offert par le financement au moment de l’achat du véhicule.
Néanmoins, le prix du véhicule ne sera pas tout le temps négociable, car les offres de financement des concessions font souvent partie d’un package incluant le véhicule à un prix donné et l’enveloppe de financement.
Le taux sera également de l’ordre de 5% sur 4 ans.