Les différentes sources de financements pour les particuliers En France, l’activité de prêteur est extrêmement réglementée et il faut un agrément afin d’avoir le droit de prêter de l’argent à un particulier ou à une entreprise.
Les banques Pour les particuliers qui souhaitent un prêt à la consommation ou un crédit immobilier, les établissements bancaires seront les solutions les moins onéreuses.
En fonction de votre capacité d’endettement et de votre projet, il est conseillé de faire le tour des banques afin de faire jouer la concurrence pour obtenir un crédit avantageux.
La négociation de votre taux de crédit devra également porter sur les services associés comme l’assurance prêt ou les garanties.
Il faut également savoir que les banques basent leur taux par rapport à des stratégies ponctuelles.
Ainsi une banque plus chère en janvier ne le sera pas forcément en février étant donné que les taux changent tous les mois.
Les autres organismes de crédit D’autres organismes de crédit de type Sofinco ou Cetelem proposent des rachats de crédit ou même des prêts conso.
Il faut savoir que ces organismes acceptent de porter un risque plus grand et de ne pas collecter d’épargne.
A ce titre, ils seront très souvent plus chers.
La solution du courtier de prêt Les agences de courtier su style Cafpi peuvent vous permettre de gagner beaucoup d’argent au moment de la mise en place de votre crédit.
Les courtiers assureront pour vous la négociation entre banques et vous proposeront alors ce qu’ils jugent comme le meilleur taux du marché.
Leur service a néanmoins un coût.
Les autres sources de financements pour les entreprises Les fonds d’investissement et le marché boursier Une entreprise en forte croissance aura besoin de beaucoup de capitaux.
Le risque sera élevé pour le prêteur, car les entreprises n’auront pas une grosse structure financière.
Les fonds d’investissement et les investisseurs boursiers accepteront de prendre ce risque en proposant des taux de rentabilité très élevés.
Le crédit vendeur Lors de la transmission ou la cession d’une entreprise, il sera possible d’effectuer un crédit vendeur.
Le vendeur s’engage ainsi à ne récupérer l’argent de la banque qu’au bout d’un certain moment.
Ce crédit peut être rémunéré ou non.
Le coût associé sera donc avantageux pour l’acheteur
Laisser un commentaire