Les règles sur le change des dirhams Il faut savoir quelque chose de très important sur la politique monétaire du Maroc.
Il est interdit de faire sortir de l’argent liquide du pays, et encore moins des devises.
Les exceptions se trouvent pour les touristes détenteurs de passeports des pays où circulent la devise, et les marocains avec visa et autorisation de l’office des changes.
Une tolérance s’applique dans la limite de 1000 dirham, ou équivalent, dans la devise.
Cette monnaie n’est pas librement convertible.
Où convertir son argent ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais il faut garder en mémoire que le dirham n’est ni librement convertible, ni exportable.
Ceci signifie que vous n’en trouverez pas hors du pays et donc, il ne vous sera pas échangé ailleurs qu’au Maroc.
Tout d’abord, un conseil simple pour commencer : quand vous avez, au début, besoin d’échanger vos euros en dirhams, est de le faire petit à petit, ne pas changer 500 euros d’un coup, par exemple, pour ne pas se retrouver à la fin avec trop de dirhams entre les mains.
Si vous pouvez justifier de vos devises, c’est-à-dire que vous avez une raison de pouvoir échanger vos dirhams en devise, il suffit d’aller à la banque avec le justificatif.
Celui-ci s’obtient pour les résidents marocains en allant à l’office avec, par exemple, son passeport marocain avec visa ou son passeport étranger.
Si on veut éviter tout ceci, il existe une manière « au black » de le faire.
Souvent, principalement chez les bijoutiers dans les souks ou chez certains commerçants, il est possible d’échanger ses dirhams.
Bien sûr, le taux est moins avantageux.
Le cours du dirham est souvent de l’ordre de 1 euro = 11,30 dirhams, mais souvent, au noir, le taux est arrondi à 1 euros = 10 dirhams.
Cependant, toujours faire attention à ce genre de pratiques, pour des raisons de sécurité et de légalité.
Si un douanier vous trouve en possession de devises, vous êtes toujours sommés de les justifier.
Laisser un commentaire