Comment importer ? Les produits de Chine sont nombreux sur le marché européen et dans tous les secteurs.
Afin de réduire les risques pour se lancer dans l’import, il est judicieux d’être méthodique en amont et cela demande un certain travail de préparation.
Voici les 3 grandes étapes en amont : Tout d’abord une pré-étude douanière est nécessaire afin de connaître toutes les formalités notamment liées au pays de provenance des marchandises : droits de douanes, classements des produits, préférences tarifaires, procédures spécifiques, etc.
).
Pour cette partie, il est possible de se renseigner sur les sites web suivants : Douane.
gouv.
fr, Legifrance.
gouv.
fr, site des chambres de commerce et d’industrie.
Ensuite en seconde étape, une pré-étude normative est à réaliser : définition des normes exigées, des spécificités techniques, les marquages et emballages à respecter.
Pour cette étape, les sites web suivants peuvent être utiles : Afnor.
org, lne.
fr, Dgccrf.
bercy.
gouv.
fr.
En troisième étape, une pré-étude technique pour l’adaptation des marques est requise : propriété intellectuelle et protection de la marque : Inpi.
fr.
Une pré-étude logistique pour le transport des marchandises et leur coût va permettre de planifier la chaîne logistique : des informations sont disponibles auprès de l’association française pour la logistique : Aslog.
org.
Conseils Ensuite le plus important est de bien choisir ses fournisseurs, étape cruciale dans l’importation.
Un travail en entonnoir va commencer : de la zone géographique aux entreprises cibles.
Alors comment trouver les fournisseurs potentiels ? Tout d’abord, répertorier le ou les pays fournisseurs.
Profiter des salons professionnels internationaux organisés toute l’année relatifs au secteur d’activité.
Un sourcing est également intéressant via les réseaux privés ou publics de rapprochement d’entreprises.
Le sourcing de fournisseurs passe également par la consultation de documentations entreprise : Kompass, Interex, Europages, etc.
Les chambres de commerce et d’industrie présentes dans les pays sources peuvent proposer des prestations de sourcing.
Ensuite les principaux critères de sélections d’un fournisseur concernent la règlementation douanière, les conditions générales d’achat (modalités de règlement, Incoterms, etc.
), la fixation du prix, la qualité : s’informer sur les sociétés d’inspection avant expédition qui peuvent vérifier sur place la qualité, et enfin la capacité du fournisseur à produire à la demande.
Avis Lorsque le ou les fournisseurs sont choisis, c’est en interne également que tout doit se mettre en œuvre pour bien gérer les commandes, que ce soit au niveau du personnel compétent, des outils informatiques, et dans le choix du partenaire de transport.
Laisser un commentaire