Condition Pour avoir la possibilité de profiter de ces nouveaux types de prêts, il faut nécessairement avoir fait l’acquisition d’un bien immobilier par le biais d’un crédit immobilier classique garanti par hypothèque.
Il n’y a pas de critère sur la résidence (principale ou secondaire).
Il n’y a pas non plus de condition quant aux taux d’intérêt ou les conditions de ressources de l’acquéreur.
Toutefois, les prêts garantis par caution sont exclus ce procédé.
Fonctionnement Ce procédé donne la possibilité de contracter plusieurs crédits à partir d’une seule hypothèque.
En effet, l’hypothèque permet de garantie d’autres prêts à la consommation (crédit à la consommation, crédits revolving).
Le remboursement de l’emprunt immobilier augmente au fur et à mesure la part libérée de l’hypothèque et cette part peut ensuite être réinvestie dans d’autres prêts.
Néanmoins, l’ensemble des prêts ne peut aucunement dépasser la valeur du bien hypothéquée.
Mise en garde Malgré son côté attrayant il ne faut surtout pas oublier le principe de l’hypothèque.
En cas de non-remboursement de tous ces crédits, les créanciers sont en droit de demander la vente du logement, ou même de se l’approprier.
C’est pour cette raison que les associations de consommateur mettent en garde les français contre le risque de surendettement que peut engendrer ce type de crédit.
En outre, même la Banque de France a souligné les risques que pourrait entrainer ce type de méthode notamment par ces «effets récessifs lorsque le marché immobilier se retourne».
Donc au même titre que les différents crédits à la consommation, comme les crédits révolving ou autre, il faut faire très attention aux prêts hypothécaires rechargeables, car au risque de croire que l’on peut tout acheter on risque le surendettement avec une saisie des biens par huissier de justice et inscription au registre de la Banque de France.
Laisser un commentaire