×
google news

L'explosion du marché chinois

Avec plus d’un milliard d’habitants, soit le deuxième pays le plus peuplé au monde, la Chine a été et demeure toujours l’Eldorado de la mondialisation.
Jusqu’à l’an 2000, la population chinoise était synonyme de main d’œuvre bon marché pour les plus grandes entreprises de ce monde, jouet, électronique, textile pour ne citer qu’eux.

Mais depuis le début des années 2000, la croissance importante de la Chine a fait évoluer sa situation.
Le pays passe du statut de réserve de main d’œuvre à réserve de client.
En effet, concernant l’automobile, ce sont plus de 300 millions de clients potentiels que ce disputent les plus grands constructeurs du monde.
Au début de leur implantation en Chine, les grands constructeurs européens comme Citroën ou Volkswagen se sont basés sur des modèles de conception simple, sur des plateformes utilisées en Europe entre 1990 et 1996.
L’approche du marché s’est donc faite par le bas, comme ce fut le cas au moyen Orient ou en Afrique.
Mais depuis 2006, la tendance a beaucoup évolué.
C’est avec l’implantation de marques de luxe mondialement connues comme Ferrari, Lamborghini, Audi, BMW et bien d’autres, que les constructeurs plus généralistes ont identifié ce que voulait le marché chinois.

Ce marché souhaite en effet des voitures haut de gamme, trois volume, et avec une boîte automatique.
C’est ainsi que depuis ce temps, toutes les grandes berlines européennes ou américaines sont commercialisées sans modification majeure apportée aux voitures.
De ce fait, la croissance du marché chinois se fait aujourd’hui par le haut, avec des voitures à forte valeur ajoutée.
De nombreux constructeurs comme BMW, AUDI, Citroën, Peugeot, ont monté des chaînes d’assemblage sur le territoire chinois et ainsi supprimer les taxes appliquées au voitures importées.
Avec un marché de 300 millions de clients solvables qui ont en 2010 un niveau de vie équivalent aux européens, le marché automobile chinois présente un potentiel de croissance difficilement imaginable.
La Chine sera le 1er marché automobile en 2020 devant l’Europe et les Etats-Unis.
Et ce sont les bénéfices reçus en Chine qui financeront le développement des véhicules de demain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…