Quelques mots sur les ressources humaines Répartition des professionnels On recense que plus des deux tiers des professionnels des ressources humaines sont salariés auprès des entreprises privées ou appartiennent au corps de la fonction publique.
Le reste de la profession exerce dans le cadre de cabinets de conseil indépendants.
Les plus importants groupes de cabinets privés sont notamment RH Partners ou Michael Page .
Plusieurs centaines de consultants en France et à l’étranger sont employés par ce genre de groupes.
Leurs activités évoluent en fonction du contexte économique, désormais le recrutement n’est plus leur attribution prioritaire.
Métiers et formations Métiers et emplois des RH Exemples de métiers On trouve au sommet de la hiérarchie de la profession des ressources humaines : le directeur des ressources humaines, DRH.
De nombreux autres membres des ressources humaines l’aident dans ses tâches comme les chargés de recrutement, les gestionnaires de carrières ou les campus manager… Les métiers des ressources humaines se sont qualitativement et quantitativement développés.
Répartition de l’emploi des GRH Deux grandes catégories permettent de rassembler tous les métiers des ressources humaines.
On trouve les experts techniques chargés de concevoir et mettre en œuvre les outils des ressources humaines comme les entretiens, les tests de personnalité, les grilles d’analyse et de suivi… Puis ceux au service de la seconde catégorie, sont chargés à partir des résultats obtenus de définir puis de faire respecter la politique de gestion des ressources.
FORMATION en RH On reconnaît unanimement que grand nombre de formations mènent aux ressources humaines, aussi bien AES et les sciences économiques que la gestion, le droit, les études de sociologie, de psychologie… De nombreuses formations permettent de mener une carrière dans les ressources humaines.
Niveau de formation privilégié (DRH) Un master 2 (GRH) est conseillé assorti de multiples expériences pour débuter dans les ressources humaines pour les emplois de DRH.
Ainsi sont privilégiés, les étudiants des écoles supérieures de commerce, des IEP ou des facultés avec les master en sciences du management, en RH, en psychologie ou encore en droit du travail.
Les formations plus courtes pour le recrutement en RH Or certains diplômes, comme le DUT gestion et administration des entreprises permettent d’accéder également à la profession, mais à des niveaux moins élevés au départ.
Il s’agit de postes de responsable de paie ou d’assistant RH chargé de recrutement.
Laisser un commentaire