Afin de faciliter la collaboration des pôles stratégiques et créatifs, le plan de travail créatif a été créé.
Il s’agit d’un document que les stratèges donnent aux créatifs et qui résume de manière synthétique la stratégie.
Ce document se décompose en plusieurs parties.
Fait principal Dans cette partie, le but va être d’expliquer le cas étudié en quelques phrases et de manière claire et synthétique.
Problème à résoudre Il s’agit d’exprimer la problématique identifiant la mission à accomplir par l’équipe, idéalement sous la forme d’une question.
Objectifs Les stratèges doivent ici indiquer les objectifs à atteindre en matière de notoriété, d’image et de comportement.
La Stratégie créative La stratégie créative se décompose en plusieurs segments.
– La cible principale Les stratèges indiquent ici la catégorie de personne à qui s’adresse le message.
– La concurrence Cette partie permet d’énumérer les différents concurrents présents sur le marché.
– Le bénéfice consommateur L’objectif est d’exprimer, sous la forme d’une accroche publicitaire, ou d’un début d’accroche, l’avantage principal que le consommateur va tirer du produit.
Exemple : Avec la Ferrari XXX, je vis des sensations fortes.
– Le Support du bénéfice Cette partie Indique les preuves soutenant la réalité du bénéfice.
Exemple (en rapport avec l’exemple ci-dessus) : 400 chevaux de puissance Vitesse maximale : 350km/h.
– Les Instructions et contraintes Cette partie comprend les indications concernant les obligations à respecter.
Exemple : le cadre juridique (pour les produits pharmaceutiques, la vente d’alcool ou de tabac par exemple) ou une charte graphique à respecter pour la cohérence du message.
Il convient d’indiquer en conclusion que le document doit être contenu sur une page A4 au maximum, car la règle d’or en matière de communication stratégique est la synthèse.
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