La plus ancienne banque du monde Conformément au Statuto di Paschi, charte de 1419 qui régissait la ville de Sienne, un établissement de crédit est créé en 1472.
Il est destiné à prêter sur gage de l’argent aux défavorisés.
Les « paschi » (pâturages) font référence aux domaines agricoles.
Ce mont de piété devient Monte dei Paschi en 1624 quand le duc de Toscane accorde la garantie de l’État, cautionnée par les revenus des domaines agricoles.
« Monte » désigne un établissement bancaire d’État doté de son propre patrimoine.
La Monte dei Paschi est, en quelque sorte, un crédit agricole.
Après 1860, l’unité italienne étant accomplie, la Monte dei Paschi est présente partout en Italie et invente le crédit foncier.
En 1929, avec la Banque de Florence et le Crédit Toscan, elle fait partie du groupe Banca Toscana.
Institut de droit public en 1936, elle garde son statut jusqu’en 1995.
L’expansion internationale : le groupe MPS Dans les années 1990, la Banca Monte des Paschi diversifie son activité en : Assurance vie, Fonds commun d’investissement, Micro-crédit, Elle augmente ses participations dans des banques suisses, belges et françaises.
En 1990, la filiale française est créée : Monte Paschi Banque avec des agences sur toute la France et à Monaco.
Elle s’occupe tout particulièrement de : La gestion de patrimoine privé, Le financement des PME, Les services aux professions réglementées notamment les huissiers de justice et les administrateurs de biens.
En 1995 elle change de statut et se répartit en : Fondation Monte dei Paschi de Sienne, institut de culture, de bienfaisance et d’assitance.
Banque Monte dei Paschi de Sienne SPA.
La banque entre en bourse en 1999 et récolte la participation de solides banques régionales qui lui permet d’étendre son activité sur tout le territoire italien.
Le groupe GMPS (groupe Monte dei Paschi di Siena), premier groupe bancaire d’Italie, est présent dans le monde entier à travers près de 2000 agences.
Banque italienne en France.
Laisser un commentaire