Tirant son nom de « Compagnie des Agents de Changes », mais qui, aujourd’hui, est l’acronyme de « Cotation Assistée en Continue », le CAC 40 est officiellement lancé le 15 juin 1988 après avoir été défini en 1987 et s’être vu attribué la valeur de 1000 points.
Avant la création de l’indice boursier, c’étaient les agents de change, officiers ministériels, qui avaient le monopole des transactions boursières.
Après une évolution et une montée en valeur constante, il atteindra son plus haut de tous les temps lors de la séance du 4 septembre 2000, à 6944,77 points, ceci pendant la période dite de la bulle Internet, une bulle spéculative ayant conduit à la montée en flèche des titres des nouvelles technologies avant une chute brutale.
L’indice baissera d’ailleurs jusqu’à 2401,25 points le 12 mars 2003, dans le cadre de la récession qui suivit l’éclatement de la bourse.
La bourse souffrira beaucoup de la crise bancaire et financière de 2008, qui sera la pire année depuis sa création.
Il connaîtra une chute de plus de 42% sur une seule année.
Actuellement, il y a 40 entreprises cotées au CAC 40, d’où sont nom.
Les 5 principales entreprises cotées, comptant pour un total de 45% de l’indice, sont Total, Sanofi-Aventis, GDF Suez, France Telecom et Vivendi.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.