Démarches Déterminer le budget et la cible Avant de créer une publicité dans un magazine, il faut déterminer un budget.
Celui-ci influera sur la taille de la publicité et l’utilisation d’éventuels « gadgets » (couleur, photo, etc.
).
Le choix de la cible est également essentiel, car de la cible dépend le magazine de parution.
Contacter les régies publicitaires Pour les magazines en version papier, il faut contacter le responsable de la publicité.
Ses coordonnées se trouvent généralement avant ou après le sommaire, dans les informations légales (nom des collaborateurs, type de société, etc.
).
Pour les magazines sur Internet, il faut chercher la rubrique des annonceurs ou utiliser le formulaire de contact.
Cette prise de contact a pour objectif de connaitre les coûts et les caractéristiques techniques de la publicité.
Rédiger sa publicité Il faut ensuite rédiger sa publicité selon le cahier des charges du magazine.
Elle doit contenir une accroche, une présentation du problème et/ou de la solution, éventuellement les tarifs pratiqués ainsi que les coordonnées de la société.
Le rédacteur doit toujours garder à l’esprit le cheminement visuel du lecteur, en forme de « Z ».
Lorsqu’il ne lit pas, le regard du lecteur se centre sur quatre points qui se répartissent à partir du centre de l’image sous forme de carré.
Il faut donc centrer l’essentiel de la communication sur ces points là.
Conseils Choisir l’emplacement de la publicité Dans un magazine en version papier, la communication via une publicité aura un impact plus important si elle se trouve en couverture, en première ou en quatrième de couverture, en page centrale, face ou en dessous d’un article.
Dans un magazine en version Internet, la pub doit, de préférence, être placée en haut de page.
Cependant, si ces emplacements ont un plus grand impact en termes de communication, ils sont aussi les plus chers.
Négocier le prix Si c’est la première fois que vous passez une annonce dans un magazine, vous aurez généralement droit à une remise de bienvenue.
N’hésitez pas à la demander si elle ne vous est pas proposée.
Tester toujours une publicité Avant d’envoyer la pub à la régie d’un magazine, il faut toujours la tester auprès d’un panel de lecteurs.
Cela permet de s’assurer que son sens est bien compris et qu’elle ne contient pas de fautes qui vous auraient échappé.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.