Les informations devant figurer dans le rapport annuel Un rapport annuel n’est obligatoire que dans le cas d’une entreprise cotée : il est alors destiné aux actionnaires.
Lorsque l’entreprise n’est pas cotée en bourse, celle-ci a le choix d’établir ou non un rapport annuel.
Un rapport annuel doit comprendre certaines informations, interprétations et avis, figurant le plus souvent dans un document intitulé « rapport de gestion ».
Ce dernier contient en particulier : la direction de l’entreprise lors du dernier exercice écoulé, les faits ayant marqué l’année écoulée, le rapport des commissaires aux comptes, l’appréciation des risques, ainsi que les mesures de contrôle interne prises pour les limiter.
D’autres informations sont optionnelles : l’historique et l’évolution de l’entreprise, la répartition du capital, son organisation, les données sociales et environnementales, ainsi que les perspectives à moyen terme.
Il faut aussi faire figurer des données chiffrées dans le rapport de l’entreprise : Le bilan annuel : celui-ci présente à la clôture de l’exercice écoulé, l’actif et le passif de l’entreprise (y compris les capitaux propres).
Le compte de résultat : celui-ci présente les différents produits et charges intervenus au cours du dernier exercice écoulé.
Après la prise en compte des provisions et amortissements, le compte de résultat laisse apparaître un bénéfice ou un déficit.
Le tableau des emplois et ressources.
Il comprend les encaissements et décaissements intervenus pendant l’exercice écoulé.
Des indicateurs de performance.
Des ratios financiers.
Une information strictement boursière pour les sociétés cotées, etc.
Présentation du rapport annuel Aucune règle n’impose à la personne établissant un rapport annuel de suivre un ordre déterminé.
Les informations chiffrées et écrites peuvent être présentées séparément ou imbriquées les unes dans les autres.
La plupart du temps, les sociétés cherchent à adapter leur rapport en fonction de leur stratégie et de leur positionnement sur le marché.
Le plus souvent, le rapport annuel de la société est introduit par une lettre du président du conseil de surveillance ou du conseil d’administration.
Il s’agit d’une présentation et d’une synthèse du rapport rappelant les valeurs et la vision de l’entreprise.
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