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Comment organise t-on les offres promotionnelles ?

Comment se présentent les offres promotionnelles ? On distingue 3 sortes d’offres promotionnelles : Les offres sur les prix (les réductions, vente au prix coûtant ou par lot).
Les offres sur les produits (remboursement différé, réduction immédiate ou sur le prochain achat, échantillon gratuit).
Les offres par les jeux (mise en place de concours, de tirage au sort, de jeux à gratter, code coupons, etc.

).
Depuis l’essor des nouvelles technologies, on peut également ajouter le code promotionnel aux offres promotionnelles de base.
Il s’agit d’un coupon de réduction destiné aux achats sur internet.
Il peut notamment permettre une réduction sur le montant de la commande, une réduction sur la prochaine commande, la gratuité des frais de livraison ou encore le gain d’un cadeau.
L’objectif de ces offres promotionnelles est de susciter l’intérêt du client et son envie d’acheter le produit.
Il s’agit là d’une stratégie marketing destinée à créer un besoin inexistant au départ et donnant lieu à un acte d’achat.
L’organisation de l’offre promotionnelle La stratégie d’organisation d’une offre promotionnelle est définie par les équipes marketing de la société commercialisant le produit ou bien par les équipes marketing du distributeur du produit qui peut choisir de diminuer ses marges pour vendre davantage un produit.

La mise en place d’une offre promotionnelle se déroule en plusieurs étapes : Définition du budget global de la campagne d’offre promotionnelle (en matière de communication, de possibilité de diminuer les marges commerciales notamment).
Choix de ou des article(s) qui vont bénéficier de l’offre promotionnelle.
Choix de l’intitulé de la campagne de promotion et sa durée.
Mise en place de l’offre promotionnelle avec négociations sur l’emplacement des produits si la marque n’est pas le distributeur (par exemple pour placer le produit en tête de gondole dans un hypermarché).
Mise en place de la communication (publicité télévisée ou radio, affiches, achat d’encarts publicitaires dans la presse par exemple) avec pour objectif de maximiser les retombées auprès des clients potentiels.
Le calcul de la rentabilité de l’offre La dernière étape de l’organisation d’une offre promotionnelle consiste à évaluer la rentabilité de l’offre après la fin de la promotion.
Cette rentabilité peut se mesurer de plusieurs manières et notamment par : La hausse des ventes pendant la période de promotion.
Le chiffre d’affaires réalisé.
Le résultat net de l’opération (c’est à dire le chiffre d’affaires réalisé moins les dépenses engagées).
L’impact de l’offre promotionnelle pourra ainsi être mesuré et servir de repère lors de la mise en place de nouvelles campagnes.

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