Le prêt relais À qui s’adresse le crédit relais ? Le crédit relais se rencontre souvent dans le cas où un ménage a acheté un terrain pour faire construire un bien et que, bien que leur maison actuelle soit en vente depuis longtemps, ils n’arrivent pas à la vendre.
Le fonctionnement du prêt relais L’acheteur envisageait d’utiliser le produit de la vente de son bien immobilier actuel pour constituer l’apport de son nouveau crédit pour le nouveau bien.
L’établissement bancaire va donc assurer la transition temporelle en accordant un crédit à l’acheteur d’un montant légèrement inférieur au produit de la vente espéré.
Les modalités du prêt relais Les crédits relais secs peuvent durer jusqu’à 24 mois et ils peuvent s’amortir mensuellement ou bien être in fine.
Si le remboursement est « in fine », cela signifie que le remboursement du capital s’effectuera à la fin de la période de prêt.
L’emprunteur paiera chaque mois des intérêts à la banque.
Le plus souvent, ces intérêts seront élevés, car le taux associé au risque du dossier sera élevé.
Comment obtenir son prêt relais ? Qui accorde les prêts relais ? La plupart du temps, ce sont les établissements bancaires, détenteur de l’ancien prêt logement, qui assurent le crédit relais.
En effet, ces établissements financiers sont toujours exposés, car l’ancien crédit logement n’est pas encore remboursé.
Ainsi, ils assureront l’avance de fonds en suspendant les anciennes échéances du prêt et en les remplaçant par les intérêts du nouveau prêt relais.
Le coût d’un crédit relais Il est évident que le risque d’un tel prêt est élevé, car il se base sur une conviction que l’emprunteur réussira à vendre son bien avant la fin du prêt relais.
Malheureusement, il arrive parfois que l’estimation du bien ait été trop élevée et que le vendeur ne trouve pas preneur à son prix.
C’est pourquoi, normalement, les banques n’accordent un prêt relais que sur une certaine proportion du montant du bien à vendre.
Étant donné que le risque est fort, le coût de ce crédit sera également élevé.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.