Gratuite ou payante ? Des grandes surfaces aux magasins de bricolage, en passant par les parfumeries, les magasins de vêtements ou les restaurants, les cartes fidélités ont la côte.
Le principe est simple : grâce à une petite carte personnalisée, chacun de vos achats est enregistré informatiquement et vous cumulez des points, que vous échangez ensuite contre des cadeaux ou des bons d’achat (lire ci-dessous).
Pour adhérer à ces programmes fidélité, c’est très simple : il vous suffit de vous rendre à l’accueil du magasin, où on vous fera remplir un formulaire d’ouverture de carte, avant de vous remettre quatre cartes.
Une grande pour votre portefeuille, et trois petites, à accrocher sur vos clés (et à distribuer à votre entourage…!) Attention à bien vérifier que la carte est gratuite.
C’est le cas dans la très grande majorité des enseignes.
Dans certains cas néanmoins, elle est payante.
Il peut s’agir d’un paiement unique, comme chez Jules, où il vous sera demandé 10€ (valeur constatée en avril) à l’ouverture, pour une carte valable à vie, ou d’une adhésion annuelle (8€ par an chez Go Sport par exemple).
Si elle est payante, faites bien vos calculs pour être sûr de l’intérêt financier qu’elle peut représenter.
Des avantages divers Les programmes fidélisation varient selon les groupes.
Ainsi, chez Casino et toutes les enseignes qui en découlent (Casino cafétéria, Geant Casino, etc.
), c’est un principe de points smiles qui s’accumulent.
Vous les échangez ensuite contre des cadeaux ou des bons d’achat.
À noter que la SNCF et la Caisse d’Epargne sont partenaires de ce programme.
Le principe est le même chez Yves Rocher ou Match.
Dans d’autres grandes surfaces, comme Auchan, Intermarché ou Carrefour, vous cumulez directement des euros, que vous pouvez dépenser quand vous le souhaitez.
Chez Marionnaud, Douglas, Jardiland ou Micromania, vous cumulez des points qui se transforment ensuite en bons d’achat, envoyés directement chez vous.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
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