Rôle Le directeur des ressources humaines est présent dans tous les secteurs d’activité, mais suivant la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce sa mission, il peut avoir plus ou moins de responsabilités.
S’il travaille dans une grande entreprise, il va surtout être chargé de définir les grandes stratégies de recrutement.
S’il travaille dans une plus petite entreprise, il sera en contact direct avec le personnel embauché.
Il a trois rôles différents.
Tout d’abord, c’est lui qui gère la politiquement de l’entreprise.
C’est lui qui va définir quels sont les postes à pourvoir en fonction des besoins que les directeurs lui ont adressés.
C’est aussi lui qui gère tout ce qui est lié au recrutement : les licenciements, les formations, les mutations ainsi que les affectations.
C’est généralement lui qui va mener les entretiens de recrutement.
Ensuite, il doit veiller au bien-être des employés en réglant si besoin les conflits et problèmes relationnels.
C’est à lui que revient la tâche de respecter les dispositions du droit du travail, de négocier avec les syndicats et le comité d’entreprise.
Il tient aussi une place prépondérante au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Enfin, il est le représentant de sa direction.
C’est lui qui doit transmettre aux employés la voix de ses supérieurs.
Qualités Un directeur des ressources humaines doit avoir deux grandes qualités : L’écoute et la diplomatie, il doit pouvoir conduire des réunions ou des négociations mouvementées sans s’énerver.
Il doit être en mesure d’écouter et de comprendre les attentes du personnel.
Des aptitudes au management, il doit être en mesure d’animer des réunions et ne pas craindre d’effectuer des heures supplémentaires.
Diplômes Pour devenir directeur des ressources humaines, un bac+5 est maintenant indispensable : un diplôme d’école de commerce ou autre diplôme de grande école (Sciences Po…), un diplôme universitaire (Master professionnel en ressources humaines…).
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