Les modalités de financement L’apport Lorsqu’un futur emprunteur va voir son banquier pour une estimation de prêt, le conseiller bancaire étudiera en premier lieu le montant demandé et le mettra en perspective avec l’apport.
L’apport désigne le montant que sera prêt à verser l’emprunteur pour compléter le crédit conso et ainsi participer au financement de la voiture.
Un apport de 20 à 50% peut être demandé.
Cet apport sécurisera la banque dans l’implication que son débiteur mettra pour rembourser son crédit voiture.
Plus l’apport est élevé, plus le risque est faible et donc meilleur sera le taux.
La capacité d’endettement La capacité d’endettement est l’autre donnée regardée par le banquier lors de l’étude du dossier.
Pour la calculer, le conseiller divisera vos charges fixes (loyer, échéances de prêt, factures d’eau…) par vos revenus fixes (salaires, revenus fonciers, allocations…).
Ce taux d’endettement doit rester inférieur à 50% une fois la future échéance du prêt demandée incluse.
Plus ce taux d’endettement sera bas, plus le risque sera faible.
Un risque plus faible est synonyme d’un taux plus bas.
Le reste à vivre Le reste à vivre est la troisième donnée regardée.
Il s’agit de l’argent qu’il vous reste après prélèvements de toutes les charges sur vos revenus.
En théorie, le montant minimum doit être de 500 euros par mois pour une personne célibataire.
La vie du crédit Les échéances En fonction du montant prêté, du taux accordé, de la durée du financement et des assurances associées, la banque calculera un tableau d’amortissement qui reprendra les échéances fixes à payer.
Le taux d’un crédit auto est très souvent fixe, ce fait permettra à l’emprunteur de devoir, à chaque période (généralement mensuelle), le même montant à la banque.
Cette échéance comprendra une part de remboursement du capital et une part de paiement des intérêts.
Le remboursement anticipé L’emprunteur pourra, s’il le peut et s’il le souhaite, rembourser son crédit par anticipation.
Des frais de remboursement anticipé seront prélevés, mais ce remboursement mettra une fin définitive à la dette de l’emprunteur
Laisser un commentaire