Votre idée est géniale.
Vous en êtes persuadé, nous aussi.
Cependant, vous avez oublié un détail : vous devez convaincre.
Ce n’est pas parce que votre idée est acquise par vos proches (qui vous font confiance) qu’elle le sera par votre public cible.
Ce stade est primordial et il passe par une méthodologie précise : réflexion sur le produit, analyse sectorielle, concurrence.
Communiquez sur une problématique précise.
Puisque votre idée est géniale, dites-le.
Vous répondez à une problématique précise ? Puisse-t-elle répondre à un problème spécifique.
En ce sens, communiquez sur un de ses aspects qui touchera votre public et tirez profits des évènements.
Exposez un positionnement clair.
Le positionnement est l’élément central de votre combinaison du marketing-mix.
«Le positionnement permet aux clients d’identifier une offre à une catégorie de produits ou univers de référence, et de différencier cette offre de celle des concurrents» (définition Mercator, 8ème édition).
Pour se faire, 3 mots-clés pour définir ce positionnement : Attractivité : répondre aux attentes de votre public.
Crédibilité : correspondre aux avantages potentiels du produit Différence : se distinguer du positionnement de ses concurrents Guidez vos utilisateurs.
Votre service ou produit dispose d’un code génétique que vous lui avez suggeré, partagé.
Votre ADN en soit.
Ne vous l’appropriez pas trop en négligeant de donner ses clés de fonctionnement.
Expliquez un maximum votre service, indiquez les étapes ou procédures à suivre pour bien l’utiliser.
Des outils comme les screencasts sont des moyens de guider l’utilisateur, de lui permettre d’appréhender au mieux les composantes de votre projet.
Donnez à vos utilisateurs le moyen de s’exprimer : un visiteur à qui on donne l’opportunité de s’exprimer aura plus de chance de revenir.
En effet, il se sentira valorisé et aura même l’impression de faire partie intégrante de l’équipe en participant à la réussite de ce projet.
Recueillir l’avis des membres de votre communauté est encore le meilleur moyen de tirer profit de leurs utilisations de votre service.
C’est avec ce marketing relationnel que l’on développe cette approche dite du « one to one ».
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