Fonds communs de placement à risques Les Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR) ont une orientation qui est strictement encadrée.
Ces FCPR nécessitent d’être formés, pour au moins 50%, de parts de sociétés non cotées ou d’actions de société anonyme à responsabilité limitée.
Les intérêts produits par ces investissements sont exonérés d’impôt si l’investisseur prend l’engagement de garder ses parts pendant minimum 5 ans, puis à les réinvestir dans les FCP.
Les plus-values faites lors de la vente des parts ne sont pas soumises à une imposition.
Les autres fonds communs de placement Les fonds communs de placement dans l’innovation Les FCPI donnent la possibilité de conduire ses placements dans de jeunes entreprises.
De cette manière, 60% des biens d’une FCPI requièrent d’être investis sur de nouvelles PME innovantes, qui ne sont pas cotées en bourse, ou sont cotées sur des marchés spécialisés.
Les 40% qui reste sont variés, notamment pour des investissements sur des SICAV.
L’acquisition de part de ce type de fonds de placement donne la possibilité de profiter d’une diminution d’impôt de 25% du placement jusqu’au 31 décembre 2012.
Il existe néanmoins un plafond annuel de 12 000€ pour un investisseur seul, et 24 000€ pour un couple.
Pour profiter de ces privilèges fiscaux, il faut nécessairement avoir la possibilité d’immobiliser son épargne pendant au moins 5 ans.
Les fonds d’investissement de proximité Les fonds d’investissement de proximité donnent la possibilité d’approcher le marché des entreprises qui ne sont pas cotées dans un milieu fiscal favorable par rapport à celui des FCPI.
60% de l’actif doivent nécessairement être investis dans des PME.
Fonds commun de placement d’entreprise Les parts de ces fonds de placement sont uniquement pour les salariés d’une société.
Ils sont proposés dans par le biais d’un accord de collaboration, ou encore d’un plan d’épargne salariale.
(Prix constatés en juin 2011).
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?