La présentation de la BCE La zone d’influence de la BCE La Banque Centrale Européenne a pour zone d’influence, toute l’Union européenne, et en particulier les États ayant opté pour l’euro.
La BCE agit donc au sein d’un eurosystème, regroupant les pays qui ont adopté l’euro, 17 des 27 pays membres, dont la France, le Luxembourg ou encore la Grèce, et au sein du système européen de banques centrales qui regroupe en plus, des pays n’ayant pas adopté l’euro.
Ces derniers gardent une autonomie dans la gestion de leur politique monétaire, mais n’ont évidemment pas leur mot à dire, sur la politique de la zone euro.
Le rôle de la BCE La BCE est devenue une personne juridique, en 2009.
Sa principale mission est de surveiller l’inflation autour de l’euro.
En effet, l’inflation doit rester de l’ordre de 2%.
Autrement dit, la BCE doit veiller à la stabilité des prix au sein de la zone euro, en maintenant le pouvoir d’achat de l’euro.
En plus, la Banque Centrale Européenne s’occupe de la politique de changes de la zone, et à assurer le bon fonctionnement des moyens de paiement des banques, en France, mais également, des banques en Europe.
La BCE au quotidien Le principal fait d’armes de la BCE Outre la définition des taux directeurs (placement et crédit), la BCE, sous l’égide de son président Jean-Claude Trichet, a déjà mené des batailles importantes depuis sa création.
La plus importante fut sans doute, la crise financière de 2008.
Face au manque de liquidités du marché, la BCE a injecté de l’argent frais, en permettant aux banques centrales d’acheter de la dette publique, afin de redonner confiance aux banques pourqu’elles se prêtent de l’argent à des taux abordables.
Les coordonnées de la BCE Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la BCE, vous pouvez aller visiter le site Internet officiel de la banque qui est Ecb.
int.
Le numéro de téléphone est le +496913440, et l’adresse de la banque est, Kaiserstrasse 29, 60311 Frankfurt, en Allemagne.
Laisser un commentaire