Les tarifications des banques Un affichage obligatoire Depuis peu, les établissements bancaires ont l’obligation d’afficher leurs tarifs appliqués dans les agences bancaires et sur leur site Web.
Cette obligation a été mise en place dans le cadre de la protection du consommateur.
Cela lui permet d’être au courant de tous les frais appliqués sur des services variés et de souscrire une opération en toute connaissance de cause.
Depuis peu, les banques sont également obligées d’envoyer chaque année un récapitulatif des frais encaissés pour chacun de ses clients.
Ici aussi, la loi à chercher à protéger le consommateur.
Des tarifs politiques Les tarifs des banques varient en fonction de la ligne politique suivie par le partenaire financier.
En effet, des banques avec des objectifs de flux diminueront peut-être leur tarification sur les moyens de paiement ou sur les opérations de traitement des flux.
Ces baisses de tarifs peuvent s’appliquer sur les segments de clientèle visés par la banque.
Ainsi, certaines banques seront plus chères sur les particuliers, mais moins chères sur les professionnels ou les entreprises.
L’inverse étant également possible.
Les tarifs à regarder Les taux Une banque est avant tout un prêteur.
Il paraît donc logique de vérifier les taux proposés par l’établissement pour se faire une idée de la politique générale de la banque.
Ces taux varieront néanmoins en fonction du contexte économique et des efforts faits par la concurrence.
Les services de base Dans les services de base se trouvent les moyens de paiement (cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements), mais également le compte courant et l’accès internet.
De nombreuses banques proposent des packages incluant l’ensemble de ces services.
Le consommateur comparera donc le tarif de ces services de base en n’oubliant pas de comparer le contenu du package (notamment les frais relatifs à l’utilisation du découvert).
Faire jouer la concurrence Le client aura tout intérêt à faire jouer la concurrence au niveau bancaire.
En effet, les banques disposent souvent de marge de manoeuvre pour réaliser des remises tarifaires à ses clients.
Il conviendra toutefois de respecter le service rendu et de payer à son juste titre les bienfaits d’un produit comme une carte bancaire.
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