Le principe du paiement sans contact La technologie MIFARE date de 1994.
Elle est à l’origine des toutes premières cartes sans contact.
De nos jours, les technologies RFID apparaissent avec certaines cartes de paiement.
Ces cartes sans contact sont identiques aux cartes standards.
La puce qui communique avec le terminal est insérée à l’intérieur de la carte.
Ce service permet de se substituer aux espèces pour les petits montants.
Sécurisé, rapide et fiable, il enregistre des opérations de paiements, identiques à un paiement classique (insertion dans le terminal et saisie du code secret).
C’est un service automatique, gratuit et sans abonnement.
Il ne nécessite pas la connaissance, ni la maîtrise d’une nouvelle technologie, et il est totalement transparent pour l’utilisateur.
Son fonctionnement Il suffit d’approcher la carte à puce sans contact du terminal de paiement.
Il faut la positionner correctement et attendre quelques secondes.
Un signal lumineux indique la prise en compte de la transaction.
Le paiement est effectué comme pour un paiement standard, mais sans avoir à taper son code secret.
Il n’est pas possible de payer deux fois la même transaction : soit la machine se bloque, car l’authentification a échoué, soit elle valide la transaction.
La sécurité est de mise et les achats frauduleux ainsi réalisés sont couverts au même titre qu’un achat classique.
Pour des raisons de sécurité, un montant maximum est fixé : au-delà de ce montant, le client devra payer selon la méthode classique.
Le nombre de transactions quotidiennes est aussi limité.
Ce service peut permettre d’accéder à d’autre possibilité : déclencher une scannette dans un grand magasin par exemple.
Il est aussi utilisé dans les badges d’accès ou les clés rechargeables (distributeurs automatiques de boissons).
Par extension, on le retrouve avec les badges de passage aux autoroutes.
Une carte bancaire sans contact permet de simplifier ses achats, de gagner en rapidité, tout en sécurisant la transaction.
Elle se présente aussi comme un tremplin vers le paiement par téléphone et la généralisation des paiements automatisés.
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