Les services d’une agence de publicité Tout d’abord, les agences de publicité proposent le service de conception pure: conception et rédaction, création graphique (c’est le cas d’une Graphic Design Agency ou encore d’une agence communication visuelle à Paris et ailleurs).
L’agence publicitaire peut également proposer des campagnes de marketing viral, du graphisme de site internet avec de la publicité d’entreprise dans le contenu, des animations flash web.
Toutefois, d’autre support média que le web sont possibles, mais tout repose sur le budget.
Des diffusions dans la presse avec un plan média stratégique et spécifique est possible en fonction des données et statistiques de marché.
Pour ce qui est de la campagne de publicité avec accès à tous les médias, les agences de communication corporate proposent ce type de service, notamment les grands groupes de médias.
Pour ce qui ne relève pas de la numérique, les solutions restent les plaquettes commerciales, les flyers, l’affichage sur panneaux publicitaires, affichages dans la presse papier spécialisée, les radiodiffusions.
Comment s’y retrouver dans tous les services et médias ? Plus la cible à atteindre sera large plus il faudra faire appel à une structure importante avec des services intégrés.
C’est ce que peuvent apporter les groupes multi-communications : de la conception en passant par l’édition et jusqu’à la diffusion.
Internet reste le canal de diffusion favori, puisque nous avons le son et l’image, ce qui remplace presque la télévision.
Attention la presse spécialisée peut donner de bons retours en raison de sa participation en général à une niche de marché.
Mais parmi les supports de communication, il n’y a pas que les médias.
Tout objet peut devenir support de publicité : la voiture, les stylos, les vêtements, les sacs (sacs à main ou sacs plastiques), les sets de table dans les restaurants, les verres dans un bar; le consommateur lui-même devient support publicitaire surtout lorsqu’il s’agit d’une affaire de marque.
Aujourd’hui tout est donc possible en terme de services que proposent les agences de publicité, de la simple campagne marketing pour toucher directement le client en passant par des stratégies très élaborées usant de la puissance de certains médias.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?