Le principe du regroupement de crédits Le regroupement de crédit consiste à faire racheter vos crédits par un seul organisme de prêt, et de transformer ces différents prêts en un seul.
En quoi consiste précisément cette opération ? Lorsque vous avez un crédit en cours, cela signifie que vous avez une dette vis-à-vis d’un organisme prêteur (généralement une banque).
Vous vous êtes mis d’accord à la souscription sur un rythme de remboursement (généralement mensuel) de cette dette, et sur un taux d’intérêt facturé sur les sommes dues.
Lors du regroupement de crédit, l’organisme qui procède au rachat de vos dettes rembourse les autres organismes auxquels vous deviez de l’argent.
A la suite de cette opération, vous n’avez plus qu’une dette, qui est la somme de toutes les autres vis-à-vis d’un seul organisme.
Vous négociez alors de nouvelles conditions de remboursement : Durée.
Taux.
Mensualité.
Points Positifs La simplicité Vous n’avez plus qu’un seul prélèvement par mois pour le remboursement de votre prêt.
Il est donc plus facile de s’en souvenir et d’avoir son montant en tête.
Autre avantage, le regroupement de vos prêts s’accompagne généralement de l’étalement de leur durée de remboursement : vous avez donc souvent une somme moins importante à rembourser chaque mois.
Points Négatifs Revers évident de la diminution du montant des mensualités : l’allongement de la durée de votre emprunt.
Vous aurez certes probablement une somme moins importante à rembourser chaque mois, mais pour plus longtemps.
Deuxième point d’attention : surveillez le nouveau taux qui vous est proposé, et comparez-le aux taux de vos crédits en cours.
Le taux correspond au coût de votre emprunt : la diminution de la mensualité ne doit pas vous faire perdre de vue le renchérissement de votre crédit.
La synthèse de ces deux points peut se faire en calculant le montant total d’intérêts que vous aurez à payer avec votre nouveau crédit, et de le comparer à la somme des intérêts restant à payer sur les anciens.
Il est normal que le regroupement et l’étalement des crédits entraînent un coût supplémentaire, mais vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas excessif.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.