Présentations Situation géographique La société Romande Energie a son champ d’action dans le canton de Vaud, Genève, Fribourg et Valais, ce qui représente au total, une alimentation électrique fournie à 318 communes.
Identité de l’entreprise L’entreprise est le résultat d’une fusion faite en 1997, entre deux firmes centenaires : La Société Romande d’Electricité (SRE) La Compagnie Vaudoise d’Electricité (CVE).
A la fin de l’année 2007 a été créée la plus grande unité Romande de commercialisation : Romande Energie Commerce, composée d’une centaine d’associés et dont le siège se trouve à Morges (Canton de Vaud).
Rôles Le rôle de base est la distribution de l’électricité dont voici le cheminement en quatre points : – La production Le rôle est d’optimiser l’approvisionnement au maximum.
La société prévoit donc la consommation générale en fonction de certains paramètres (comme les pics de 12 et 19h).
– La distribution Cinquième distributeur en Suisse, la mission fondamentale est l’approvisionnement de qualité, c’est-à-dire, une électricité fiable et durable.
Pour mener à bien cette fonction, la société n’a de cesse d’adapter ses réseaux pour faire face aux circonstances : comme l’évolution démographique, la croissance économique ou les conditions météorologiques.
– La commercialisation La société est soucieuse d’établir un tarif compétitif.
– La gestion des réseaux électriques Avec le souci majeur d’assurer une prestation de qualité, l’entreprise consacre les moyens financiers nécessaires dans la gestion de ses réseaux, avec un entretien rigoureux des installations et une surveillance 24h sur 24.
Une équipe est prête à intervenir au moindre problème.
Projets De nouveaux jobs de l’énergie voient le jour grâce aux énergies renouvelables, des projets s’élaborent : Petite installation hydraulique (la puissance mécanique moyenne brute est à 10 Mégawatts).
Eolien : il est plus respectueux de l’environnement.
Le projet estime une production de 10% d’ici 2030, sur la totalité de l’énergie annuelle en Suisse.
Biomasse : ceci est issu des déchets organiques, ou biomasse sèche (bois) ou biomasse fermentable (fumier).
Géothermie : c’est l’énergie d’avenir.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?