Quelles associations ? Les premières associations étaient générales, elles s’intéressaient uniquement aux produits de très grande consommation.
Au fil des années, elles se sont spécialisées dans des domaines particuliers de plus en plus diversifiés, passant par exemple du marché de l’alimentation à celui de la santé.
Les associations générales Une association générale informe et défend le consommateur en rapport aux produits de consommation courante.
L’alimentation et l’électro ménager par exemple.
Les associations spécialisées Au contraire des précédentes, elles ciblent davantage leurs domaines d’intervention.
Elles interviennent principalement dans les services, tels ceux des finances et de la santé entre autres, aussi le cadre de vie.
Leurs moyens d’action Pour garantir leur impartialité, il est primordial qu’elles ne vivent que des cotisations de leurs membres et qu’elles ne poursuivent aucun but de profit.
Où les trouver ? Nous avons trouvé, sur un seul moteur de recherche, plus de 8000000 de.
références ! Pour votre facilité, nous allons affiner ces résultats en vous disant où trouver précisément celles qui vous intéressent.
Dans le monde Dans Wikipedia, les associations de consommateurs sont rangées par pays et, ce qui est très intéressant, la mention du site internet de chacune d’elles.
Vous pouvez donc aisément voir quels sont les domaines spécifiques auxquels elles s’intéressent et les contacter.
Proches de vous Toutes ces associations privilégient le contact sous diverses formes avec le public et notamment la proximité.
Lorsque vous les contactez, n’omettez donc pas de leur demander quels sont les comités et responsables locaux les plus proches de votre domicile.
Votre démarche n’en sera que plus aisée.
Un site exemplaire Pour la France, nous vous avons trouvé un site particulièrement utile.
Chargez Conso.
net, cliquez en haut de la page qui s’affiche sur « Associations de consommateurs » et vous obtiendrez la liste des associations avec les domaines dans lesquels elles interviennent et leurs coordonnées complètes.
Ce site fourmille aussi de renseignements divers.
Des sites similaires sont à votre disposition pour tous les pays, dont le vôtre.
Bon à savoir Une association de consommateurs n’est compétente que dans son pays.
Si donc vous avez un litige concernant un achat ou une prestation de service à l’étranger, c’est une association du pays concerné que vous devez contacter.
Là aussi, une recherche sur Conso.
net vous satisfera.
Un conseil Quel que soit votre souci, ne tardez pas contacter une association !
Laisser un commentaire