Ce que couvre la garantie Comme son nom l’indique, la garantie bris de glace vous assure contre les dommages subis par les parties vitrées de votre automobile, c’est-à-dire que vous serez remboursé obligatoirement pour : Les miroirs du rétroviseur, Le parebrise, Les fenêtres.
En revanche, vous ne serez remboursé que d’une manière optionnelle (il faut que cela soit bien précisé au contrat) pour : La lunette arrière, Les toits ouvrants, Les blocs optiques de phare.
Ces derniers éléments peuvent très bien être englobés dans la garantie, mais il faut que cela soit précisé explicitement dans votre contrat.
Dans quels cas Vos dommages bris de glace vous seront remboursés dans tous les cas, sous réserve des franchises figurant au contrat, que vous soyez ou non responsable de l’accident, et qu’il y ait ou non un tiers identifié.
Bris de glace et malus Le bris de glace n’est pas pris en compte pour le malus.
La réparation En cas de bris de glace, vous pouvez dans la plupart des cas amener votre voiture à réparer sans attendre l’intervention d’un expert.
Il suffit d’informer votre assureur, et de vous rendre dans un centre de réparation agréé, même sans rendez-vous.
De nombreux assureurs, par exemple, ont conclu des accords avec des sociétés comme Carglass ou Speedy, et il suffit d’appeler un numéro vert pour prendre rendez-vous.
Vous n’aurez en principe rien à débourser.
S’il y a seulement un impact sur le pare-brise et sous réserve de la taille de ce dernier, le coût de la réparation sera indemnisé sans la moindre franchise.
Les limites de la garantie La garantie bris de glace s’assortit toutefois d’exclusions : En cas d’effraction Si votre pare-brise, ou les fenêtres de votre véhicule ont été brisées intentionnellement, dans l’intention de dérober des objets se trouvant dans votre véhicule, dans ce cas c’est la garantie « vol » qui s’appliquera.
Si votre contrat d’assurance automobile n’est pas assorti de la garanti « vol », vous ne serez pas remboursé pour les dommages bris de glace correspondant à un vol.
Si vous bénéficiez de cette garantie, vous serez indemnisé en tenant compte de la franchise spécifique correspondant à la garantie vol, et le sinistre comptera dans le calcul du malus de votre prime.
Le nombre et l’emplacement des impacts D’autre part, il faut être vigilant pour les réparations de pare-brise, et ne pas oublier certaines règles concernant la taille, le nombre, et l’emplacement des impacts.
En effet, il faudra obligatoirement remplacer obligatoirement le pare-brise, et donc faire jouer la franchise éventuelle, si : L’impact est situé dans le champ de vision du conducteur.
Il y a plus de trois impacts.
L’impact dépasse le diamètre d’une pièce de un euro.
Mon avis La garantie bris de glace, quelle que soit la formule que l’on a choisie pour son assurance automobile n’aura qu’une influence modique sur le coût de la prime.
Je pense qu’il est donc indispensable de souscrire cette garantie, qui permet à la fois d’économiser des sommes importantes en cas de sinistre, et de pouvoir faire effectuer ses réparations rapidement, grâce aux accords souscrits avec les centres de réparation.
Laisser un commentaire