Définition et caractéristiques L’espace de vente attribué à la marque que représente le shop in shop peut être autonome et disposer de ses propres caisses, cabines et vendeurs, comme c’est le cas pour les corners shop des grands magasins.
Les caractéristiques comme la taille du shop in shop peuvent être définies par un accord de distribution sélective ou exclusive, comme c’est le cas dans les grands espaces de parfumeries.
Dans la grande distribution, les caractéristiques des shop in shop sont plus réduites et se limitent à un ensemble de présentoirs ou simplement de PLV (Publicités sur le Lieu de Vente).
Le shop in shop peut aussi s’établir sur un site internet marchand.
Par exemple, le site Endurance Shop présente différentes marques de chaussures, telles Adidas ou New Balance.
Les annonceurs adeptes du shop in shop insistent sur le fait que ce procédé ne sert pas seulement à exposer ses produits pour bénéficier d’une visibilité, mais aussi de recréer en quelques mètres carrés un espace et une atmosphère propres à la marque.
Avantages des shop in shop Pour un annonceur, le fait de disposer d’un shop in shop permet de profiter du trafic d’un espace marchand important.
Il bénéficie à la fois de l’intérêt des consommateurs, d’une importante visibilité, mais aussi de l’image positive des marques installées autour de lui.
Cela constitue une nouvelle source de revenus pour l’annonceur.
Le shop in shop permet également de conquérir une clientèle que l’annonceur n’aurait pas pu toucher autrement.
C’est aussi un lieu d’innovation précieux pour la marque, car elle va pouvoir tester de nouveaux produits, sur de nouvelles cibles.
De plus, les produits sont ainsi mis en valeur alors qu’ils se retrouvent « noyés » au milieu de tous les autres quand ils sont exposés sur des linéaires classiques.
Enfin, l’avantage le plus certain est celui de bénéficier de tous les points positifs de la création d’une nouvelle enseigne, pour un coût infiniment réduit.
La concurrence qui règne entre les divers shop in shop de grands magasins comme les Galeries Lafayette ou le Printemps est relative puisqu’elle permet d’entretenir une émulation qui attire les clients.
Pour le magasin qui héberge les shop in shop, les intérêts sont également importants.
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