La Banque de France et la gestion monétaire En qualité de banque centrale, la banque de France joue un rôle essentiel pour le maintien de l’économie du pays.
C’est elle qui est chargée de la fabrication et de la bonne mise en circulation des billets de banque français.
Son rôle consiste à vérifier leur authenticité et leur bonne qualité d’impression.
Elle s’occupe par ailleurs de leur sécurisation en décidant notamment des nouveaux signes de sécurité à appliquer.
Elle gère également la masse monétaire du pays, c’est-à-dire la quantité de monnaie crée (pièces, billets, monnaie scripturale et livrets d’épargne).
Pour se faire, elle s’appuie sur les résultats de l’économie et en particulier sur les crédits accordés par les banques.
Enfin, elle joue un rôle prédominant dans le marché interbancaire en s’occupant de la monnaie centrale (argent disponible sur les comptes dont les banques disposent à la Banque centrale et que les banques s’échangent entre elles).
C’est pour cette fonction que la Banque de France est appelée « la banque des banques ».
Ses autres champs d’action La Banque de France, associée aux banques centrales des pays ayant adoptés l’Euro et à la Banque Centrale Européenne forment l’eurosystème dont elles définissent la politique monétaire.
L’eurosystème a pour mission de stabiliser les prix et de maintenir ainsi, une inflation inférieure ou égale à 2%.
C’est aussi lui qui fixe le taux d’intérêt directeur.
Ce dernier influe directement sur les taux d’intérêts appliqués par les banques pour les crédits aux particuliers.
Elle intervient également auprès des collectivités locales en collaborant à la création de l’outil qui permet l’observation de l’économie locale et en repérant les entreprises qui ont besoin de leur aide financière.
Elle rend aussi service aux consommateurs.
En effet, elle s’occupe des procédures inhérentes au surendettement des particuliers.
C’est à elle, que sont signalés les incidents de paiement notamment les chèques sans provisions et le non-remboursement de crédits.
Elle a également pour mission d’informer les particuliers sur les réglementations bancaires et de gérer le compte du Trésor Public.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.