Les principes de marketing Pour que la fonction marketing soit efficace dans une entreprise, il faut des principes.
Maîtriser le marché et les clients.
Pour mieux maîtriser le marché, il faut connaître l’environnement marketing, la mentalité et la situation socioprofessionnelle des clients potentiels.
Il faut aussi connaître leurs habitudes alimentaires.
Pour ce, l’entreprise doit faire une étude de marché qui définira le comportement des consommateurs.
Concevoir l’offre marketing La conception d’une offre consiste à procéder à un découpage du marché par parts de marchés.
Ce principe vise à cibler les clients en fonction des différentes parts de marché et à positionner le produit de l’entreprise.
La conception de l’offre se fait en fonction des produits, des services et de la stratégie adoptée par l’entreprise.
Le rôle du prix dans la conception de l’offre est de séduire le client.
Faire connaître l’offre marketing Pour écouler son offre après la conception, l’entreprise utilise les réseaux de distribution.
Les réseaux de distribution sont le commerce en gros et le commerce en détail.
Elle utilise la publicité et la relation publique pour faire connaître son offre.
La vente et la promotion sont des outils très efficaces dont l’entreprise se sert dans le cadre des offres promotionnelles.
Le marketing direct et le marketing Internet sont des moyens que l’entreprise utilise pour atteindre ses clients.
Le diagnostic marketing de l’entreprise Le diagnostic marketing de l’entreprise permet de faire l’élaboration du plan marketing.
Faire le diagnostic c’est étudier les forces et la faiblesse de l’entreprise sur le plan interne.
Sur le plan externe, il faut détecter les opportunités et les menaces qui sont sur le marché et l’environnement de l’entreprise, faire une analyse profonde pour connaître tous les problèmes de l’entreprise et procéder à l’élaboration du plan marketing.
Le marketing est le cœur de l’entreprise.
C’est grâce au marketing que l’entreprise peut faire face à la concurrence.
Quelle que soit la taille d’une entreprise, elle fonctionne selon les principes marketing.
La fonction marketing est indispensable pour la survie de l’entreprise.
Le cycle de vie du produit en entreprise ne peut être long que par la magie du marketing.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?