Déclarer ses frais réels Les frais réels sont le montant total de vos dépenses réalisées afin de vous rendre et, ou de conserver votre emploi : trajets, frais de déplacements professionnels, vêtements spécifiques (uniformes, chaussures spéciales…), frais de documentation professionnelle, frais de formation (valable pour les demandeurs d’emploi), cotisations versées au syndicats et aux comités d’entreprises….
Bien sûr, les frais pris en charge par votre société ne sont pas à prendre à compte.
Pour les autres frais, il suffit que leur paiement ait été effectué durant l’année d’imposition, et que vous en ayez conservé les justificatifs.
Attention, il est important de savoir, avant de choisir de remplir sa déclaration au réel, si cette option vous sera vraiment profitable et fera ainsi baisser le montant de voter impôt.
Pour cela, rendez-vous sur le site Idéesmaison.
com (rubriques Economiser/Fiscalite/Salaires/Regime forfaitaire ou reel) et comparez votre situation au tableau proposé.
Vous saurez ainsi ce qui convient le mieux à votre situation.
Si vous décidez de déclarer vos frais professionnels au réel, il vous suffit de reporter les sommes dans un tableau de calcul de type Excel.
Certains sites comme Logisneuf.
com, Impots.
dispofi.
fr, ou encore Impots.
gouv.
fr, mettent gratuitement des outils de calcul à votre disposition.
Astuces et conseils : Pour remplir correctement votre déclaration, tout en optimisant votre réduction liée aux frais réels, voici quelques conseils et astuces : En couple ou entre collègues, si vous vous rendez à plusieurs sur votre lieu de travail dans un seul et même véhicule, chaque passager en plus du conducteur, peut déduire les frais kilométriques.
Si vous mangez en dehors de votre domicile, car le temps de pause ne vous permet pas de rentrer (trajet trop long), vous pouvez déclarer vos frais de cantine.
Toutefois, si vous n’avez aucun justificatif, sachez que vos frais de repas sont forfaitairement déductibles (4,20€ en 2007).
Si vous êtes marié ou pacsé, chaque époux peut choisir la déclaration au forfait ou au réel, indépendamment de l’autre.
Dans tous les cas, gardez tous vos justificatifs durant 4 ans, et si vous les joignez à votre déclaration, pensez à en garder copie.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?