Sondage en ligne à objectif marketing Pourquoi ? Avant de promouvoir un produit ou un service, certaines entreprises décident de les tester sur un panel de consommateurs.
Cela permet, avant sa production et sa commercialisation, de savoir si la marchandise peut plaire à un grand nombre de personnes et par conséquent se vendre.
Ce sont des études dont l’objectif est marketing.
En fonction des réponses reçues, ils pourront affiner leur stratégie et devenir plus pertinents sur la place du marché.
Par exemple, vous pourrez donner votre avis à propos de produits culinaires, de cosmétiques, ou bien sur le packaging d’un emballage.
Comment ? En fonction de votre profil, de votre situation familiale et professionnelle, on vous proposera des questionnaires ciblés.
Vous devrez répondre par exemple à des items, en notant la pertinence ou bien l’esthétique des produits sur une échelle de 1 à 10.
Des professionnels analyseront ensuite vos données grâce à des logiciels de statistiques.
Parfois, vous recevrez un produit à tester chez vous.
Eventuellement, vous pouvez être rémunéré ou bien recevoir des bons d’achat ou des échantillons.
Enquête de satisfaction à but commercial Pourquoi ? Ce sont des entreprises qui mènent une étude qualitative.
Ils vous contactent en ligne après que vous ayez consommé un de leur service ou de leur produit.
Ils vous proposent de répondre à un questionnaire, afin de savoir si vous avez été satisfait de leurs prestations.
Cela leur permet de contrôler ce qu’ils proposent et de corriger ce qui ne convient pas.
Comment ? Par exemple suite à un séjour hôtelier, à un voyage ou à une activité sportive, vous recevrez un questionnaire pour tester votre satisfaction.
Le fonctionnement est très simple et ne demande généralement qu’une dizaine de minutes.
On vous posera par exemple des questions sur l’accueil, le confort ou bien le service.
Vous devrez évaluer ces critères en les notant de manière plus ou moins positive, c’est-à-dire du « pas du tout satisfait » au « très satisfait ».
Parfois, on demande également aux consommateurs de préciser leurs opinions.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?