La voie royale : les formations transverses Pour accéder à des postes de gestion des ressources humaines, il est nécessaire de se spécialiser dans un domaine précis, tout en entretenant une certaine « culture » dans les autres.
En conséquence, les formations de types École supérieure de commerce ou Science-Politiques seront particulièrement appréciées car elles permettent de conserver des repères dans les fonctions associées à la RH.
Autres formations d’entrée Il n’existe cependant pas « d’école rh », même si certains masters se spécialisent dans le domaine.
Certaines formations spécialisées procurent un bagage suffisant et apprécié aux yeux des recruteurs.
Il ne faut pas perdre de vue que les portes d’entrées sont au même titre que la formation, transverses.
En conséquence, un comptable pourra commencer par de la gestion de rémunération, un juriste par de l’administration de contrat, puis évoluer par la suite vers des postes moins spécialisés.
Reste qu’une formation universitaire exigeante (Comptabilité, Droit…) est souvent mieux valorisée qu’une formation spécialisée en gestion des organisations.
Exemples de formations à suivre Différents parcours sont possibles, des formations à BAC+5 étant la règle dans la fonction.
Par exemple (liste non exhaustive et modulable) : BAC S/ES puis classe préparatoire, entrée en Ecole supérieure de Commerce, puis spécialisation en gestion des ressources humaines lors de la phase Master.
Possibilités d’embauches : chargé de recrutement, administrateur de paie, chef de projet RH, chargé de Formation BAC L, puis Faculté de droit.
Spécialisation en licence ou Master dans le droit du travail.
Possibilités d’embauches : Juriste RH, Consultant RH, Chargé de mobilité interne… BAC STG, puis BTS Comptabilité.
Master en Gestion Possibilités d’embauches : Administrateur des paies, Chargé d’étude RH… Les possibilités sont nombreuses tout comme les formations.
Il n’est pas indispensable d’avoir une formation en RH pour intégrer la fonction.
Toutefois, un travail sérieux sera dans tous les cas indispensable.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?