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Comment s'organise la chaîne logistique ?

La gestion de la chaîne logistique La gestion de la chaîne logistique est plus connue sous le nom de supply chain management.
Cette gestion repose sur plusieurs principes.
Les flux et stocks Une bonne gestion de la chaîne logistique devra en permanence s’appuyer sur un inventaire des stocks.

En effet, l’approvisionnement des matières premières et des produits finis doivent répondre à un besoin de l’entreprise.
Un système d’information interne permet de piloter cette fonction de stocks, en connaissant à chaque instant les stocks disponibles et ceux nécessaires.
Les ressources La gestion des ressources humaines et matérielles constitue un autre point clé dans la performance logistique.
Le rôle du manager de la supply chain est en effet d’affecter les bons hommes aux bonnes opérations, mais également de disposer des ressources matérielles nécessaires.
Le point clé de cette gestion des ressources concerne le transport et l’entreposage.
Les chauffeurs et les camions sont gérés par le responsable logistique.
Les services Une bonne organisation logistique doit également gérer les services associés à la prestation.

Au cœur de ces services se retrouvent toutes les prestations d’entreposage comme la manutention, l’emballage, le magasinage ou encore l’édition et le règlement de factures.
Les enjeux d’une bonne gestion de la chaîne logistique Une création de valeur Avant toute chose, la logistique globale permet de mettre de l’huile dans les rouages de la société.
Le premier rôle d’un bon gestionnaire logistique est de faire en sorte que les différents transports et entreposages de marchandises se passent bien, et surtout coûtent le moins cher possible.
Les coûts seront réduits grâce aux choix des prestataires et surtout à la bonne affectation des moyens, en fonction des tâches à réaliser.
Une image de qualité Un bon management logistique permet également à la société de dégager une image positive.
Les fournisseurs seront plus enclins à travailler avec la société, si la relation, et notamment le transport de marchandises s’effectue avec un grand professionnalisme.
De plus, les clients seront reconnaissants vis-à-vis des produits de la société si la chaîne logistique est bien gérée.
En effet, des ruptures de stock et des délais de livraison élevés sont souvent des éléments amenant le client à se détacher des produits d’une société.

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