Comment faire un business plan ? Le business plan type n’existe pas.
Son contenu et sa forme varient d’un cas à un autre.
Selon que l’on soit dans le cadre d’une entreprise commerciale ou d’un projet, il n’y a qu’une manière de rédiger et présenter son business plan.
Pour élaborer un projet, il faut d’abord connaitre les promoteurs du projet et quels sont leurs atouts.
Ensuite, on cherche l’historique du projet et ses objectifs.
Ce qui va conduire à la question de savoir les produits ou services proposés ainsi que le marché ou le terrain sur lequel il va intervenir.
Dans le cadre de la présentation d’un projet, on doit aussi connaitre les résultats attendus ainsi que le public cible et les intervenants du projet.
Il est aussi intéressant pour rédiger un projet de préciser comment chaque objectif spécifique sera atteint.
Comment ça marche ? Ecrire un projet revient à consigner dans un document qui servira de base au projet de financement, les objectifs poursuivis, les actions à mettre en œuvre pour atteindre lesdits objectifs ainsi que les moyens pour y parvenir.
Ce dernier doit aussi comporter les délais et les responsables à différents niveaux ainsi que les indicateurs de performance pour mesurer le niveau d’exécution à tous les niveaux.
Les objectifs doivent être chiffrés pour donner une meilleure visibilité du document.
Ce document bien peaufiné peut faire l’objet de publication pour une recherche de financement ou de partenaires.
Conseils et astuces Il existe plusieurs manières d’établir un projet.
L’essentiel est d’avoir en tête les objectifs poursuivis et les moyens à mettre en œuvre.
La meilleure façon de le réussir est de trouver un canevas de projet auprès des bailleurs de fonds ou autres partenaires qui ont déjà piloté un projet similaire.
En fin d’exécution, il ne faut pas oublier de rédiger un rapport à présenter aux partenaires en vue d’une prochaine collaboration.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?