Etapes de la réalisation d’une analyse des risques L’analyse des risques se fait en cinq étapes à savoir : – Inventaire des risques, – Valorisation des risques, – Définition des paramètres, – Identification des points critiques dits zones d’ombre, – Etablissement de la table des risques.
L’inventaire des risques Il consiste à faire un état des lieux des différents processus existants.
Le gestionnaire des risques essaie ensuite d’identifier les différents risques liés à chaque processus.
La valorisation des risques Cette étape consiste à valoriser les différents risques selon le critère : gravité x probabilités.
Ce qui veut dire qu’il faut voir la probabilité de survenance du risque par rapport à sa gravité ou à l’impact de sa survenance sur la vie de l’entreprise.
La définition des paramètres Ici, il faut procéder par élimination.
On analyse les risques potentiels qu’il faille supprimer ou dont on peut ne pas tenir compte.
L’identification des points critiques Il permet de voir les lieux et les moments de survenance des risques ainsi que leur impact afin de savoir à quel moment redoubler de vigilance.
Etablissement de la carte des risques Les différents risques identifiés et retenus sont reportés ensuite sur la carte des risques qui est un puissant outil d’évaluation et de gestion des risques.
Les risques sont hiérarchisés selon leur probabilité et leur impact.
Ce qui permet de faire ressortir les zones d’ombre sur lesquels mettre les dispositifs de sécurité.
Recommandation La carte des risques fait ressortir les risques potentiels en entreprise.
Elle permet au manager de projet de formuler les recommandations.
Les recommandations émises doivent permettre non pas d’éliminer tous les risques vu que le risque zéro n’existe pas, mais de limiter leur survenance ou alors l’impact de leur survenance sur les activités.
Ces recommandations doivent permettre de situer les responsabilités en cas de survenue de risques et de réduire aussi les frais.
Des formations en analyse et gestion des risques sont disponibles dans certaines universités et écoles françaises
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?