Les emprunts professionnels La création de société Les établissements prêteurs peuvent accorder un crédit de lancement d’activité.
Dans ce cas, l’établissement prêteur finance le fonds de commerce au porteur du projet.
Ce prêt permettra donc au créateur de financer l’achat de la clientèle, de la marque et éventuellement des murs de l’entreprise.
Le financement de l’activité L’autre type de crédit PME concerne le financement de l’activité que l’on appelle aussi financement du besoin en fonds de roulement.
Ce financement qui s’effectue souvent sous forme de crédit de trésorerie ou d’autorisation de découvert permet de couvrir les besoins de trésorerie.
Les crédits de trésoreries permettent de financer les décalages temporels existants entre les sorties d’argent (paiements des fournisseurs et des matières premières) et les rentrées d’argent (paiement des clients).
Le financement des investissements Enfin, les établissements bancaires assureront également le financement des immobilisations de la société.
Ces financements concernent l’achat des machines nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Ces financements s’effectuent souvent sur une durée allant de 5 à 7 ans et se remboursent soit mensuellement, soit trimestriellement, soit annuellement.
L’analyse des banques Le projet et le financement Les banques vont étudier avant tout le projet et les probabilités de bon remboursement du crédit accordé.
Un bon dossier devra donc présenter tous les facteurs du projet permettant le bon remboursement du crédit.
La viabilité de l’entreprise devra être démontrée par des données chiffrées sur le nombre de clients potentiels, sur les concurrents existants et sur les optiques de développement possibles.
Le porteur du projet Dans le cadre des projets professionnels, le porteur du projet est très important dans l’étude du dossier.
Un bon dossier devra donc mettre en avant les atouts du porteur de projet via son parcours et ses expériences précédentes, mais également via ses aptitudes à gérer une société.
Un CV pourra être joint au dossier de financement.
La société En cas de rachat d’une société, il est impératif de faire figurer l’historique de la société rachetée au dossier présenté à l’établissement prêteur.
La stratégie prévue pour le développement de la société devra être clairement exposée avec la remise d’un business plan énonçant les chiffres d’affaires ainsi que les charges prévisionnelles.
Laisser un commentaire