Les logiciels de budget Le meilleur moyen pour faire ses comptes est d’utiliser un logiciel de budget.
Il en existe de nombreux sur Internet qui présentent l’avantage d’être gratuits.
Voici tout d’abord une liste non exhaustive des sites où vous pouvez avoir des logiciels gratuits et efficaces : Chelly.
net (le logiciel se nomme Bankperfect) Grisbi.
org Visionbudget.
com Budgetfacile.
com Homebank.
free.
fr (en anglais) Ces logiciels fonctionnent de manière assez simple.
En début de mois, il vous faudra indiquer le solde (négatif ou positif) de votre compte en banque et le montant de vos revenus globaux (salaires nets, pensions, aides de l’Etat ou encore droits d’auteurs, etc.
).
Ensuite, il vous faudra mentionner vos dépenses fixes (par exemple loyer, remboursement d’emprunt, imposition si vous êtes mensualisé, factures de gaz, d’électricité, frais de transport et tous les prélèvements automatiques et factures dont le montant est fixe) et éventuellement le montant que vous souhaitez épargner pour que le logiciel en tienne compte.
Vous pourrez également ajouter les dépenses exceptionnelles prévues telles que les vacances ou l’achat d’un équipement pour la maison par exemple.
Une fois ces étapes effectuées, le logiciel calculera directement le montant global dont vous disposez, montant qu’il ne faudra pas dépasser pour éviter un découvert bancaire.
Au cours du mois, il vous faudra ajouter (une fois par semaine environ) vos dépenses courantes telles que les courses ou les retraits d’argent et vos éventuelles rentrées d’argent supplémentaires ce qui vous permettra de suivre l’évolution de votre compte en banque.
Ces logiciels vous permettront de tenir vos comptes tout au long du mois pour bien gérer votre budget.
Ils peuvent également vous aider à optimiser votre budget grâce aux outils qu’ils intègrent notamment pour la gestion de votre épargne.
Réaliser son propre tableau de budget Pour les personnes ne souhaitant pas utiliser un logiciel, il est très facile de réaliser un tableau de budget sur un tableur.
Pour cela, il est nécessaire de faire deux colonnes : Une colonne entrée pour les revenus Une colonne sortie pour les dépenses Le tableau fonctionnera de la même manière que le logiciel.
Il vous faudra indiquer en début de mois le montant du solde de votre compte en banque, le montant de vos revenus, de vos dépenses fixes et, en cours de mois, le montant des dépenses courantes et des éventuels revenus supplémentaires.
Cette méthode permet de faire ses comptes de manière très simple.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?