Comment se faire éditer ? Afin de se faire éditer, il convient dans un premier temps de soumettre son manuscrit à des maisons d’édition.
Il faut noter que ces maisons sont très exigeantes et trient très méthodiquement les manuscrits qu’elles reçoivent.
Le premier roman publié d’un auteur inconnu représente bien souvent un pari pour la maison d’édition.
En général, les maisons demandent un manuscrit de cent pages minimum.
Certaines maisons ont des exigences particulières, et par exemple ne souhaitent pas publier de recueils de poésie ou de nouvelles.
Certaines sont spécialisées dans un domaine.
Il convient donc de bien étudier leurs spécificités avant d’envoyer son manuscrit.
En général, il faut compter un délai d’environ un mois avant de recevoir une réponse de la maison d’édition.
Elle se charge ensuite de la relecture, de la mise en forme ainsi que de la mise en page de la couverture.
Un auteur gagne généralement entre 10 et 15% des revenus des ventes générés par ses écrits.
Astuces et conseils alternatifs Si l’on souhaite se faire publier après avoir eu plusieurs refus de la part de différentes maisons d’édition, il est possible de se publier à compte d’auteur.
Certaines entreprises proposent ce genre de service.
Le coût de la publication et de la relecture est supporté par l’auteur.
Il est également possible de s’autoéditer.
L’autoédition permet de se dégager du formalisme d’une maison d’édition.
L’auto-édition permet de protéger son livre et d’en détenir les droits.
La fiscalité ne statue pas de la même manière les écrits autoédités, publiés à compte d’auteur et les écrits édités par une maison d’édition.
En effet, les revenus générés par des ouvrages publiés par une maison sont déclarés comme droit d’auteur, alors que les revenus de l’auto-édition et du compte d’auteur doivent faire l’objet d’une création d’entreprise.
Afin de se familiariser avec le milieu littéraire, il est possible de participer à des concours littéraires.
Ces concours sont organisés par différents organismes.
Ils peuvent traiter de thèmes précis, ou de poésie.
Ces concours permettent de se familiariser avec le secteur, et de faire connaître sa plume.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.